Accueil Dossiers Brèves Midi-Pyrénées présente aujourd’hui pour l’ouverture de « Rio + 20 »

Midi-Pyrénées présente aujourd’hui pour l’ouverture de « Rio + 20 »

Neuf Régions françaises seront présentes demain au Sommet de la Terre, jusqu’au 22 juin à Rio-de-Janeiro : Midi-Pyrénées, Ile de France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Pays de la Loire, Nord-Pas-de-Calais, Bretagne, Martinique et Guyane. Pour Midi-Pyrénées, Françoise Dedieu-Casties, vice-présidente du Conseil régional Midi-Pyrénées en charge du Développement durable, a été missionnée par le président Martin Malvy pour représenter l’institution à la conférence.

Conséquence des Assises Nationales du Développement Durable organisées fin 2011 par la Région Midi-Pyrénées à Toulouse, les Régions ont été à l’initiative d’une déclaration commune réunissant l’ensemble des échelons territoriaux français, des communes rurales jusqu’à l’Association des Régions d’Europe. Préalablement adressée au Secrétariat Général des Nations Unies pour la Conférence de « Rio + 20 » elle sera remise le 20 juin au Président de la République au nom de l’ensemble des signataires par Jacques Auxiette, en charge du groupe de travail Développement durable à l’Association des Régions de France.

Dans cette déclaration les collectivités territoriales françaises rappellent leur engagement fort en faveur d’un développement durable et plaident pour que la « gouvernance multi-niveaux », souvent évoquée comme un objectif à atteindre dans les sommets internationaux, devienne enfin réalité.

Avant même le début de la conférence officielle, Rio + 20 marque déjà une évolution positive. En témoignent les très nombreux évènements labellisés par l’ONU qui seront organisés à l’initiative des collectivités locales et de leurs réseaux. Au total, les élus régionaux français prendront la parole dans une dizaine d’évènements officiels.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici