Midi-Pyrénées présente aujourd’hui pour l’ouverture de « Rio + 20 »

288

Neuf Régions françaises seront présentes demain au Sommet de la Terre, jusqu’au 22 juin à Rio-de-Janeiro : Midi-Pyrénées, Ile de France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Pays de la Loire, Nord-Pas-de-Calais, Bretagne, Martinique et Guyane. Pour Midi-Pyrénées, Françoise Dedieu-Casties, vice-présidente du Conseil régional Midi-Pyrénées en charge du Développement durable, a été missionnée par le président Martin Malvy pour représenter l’institution à la conférence.

Conséquence des Assises Nationales du Développement Durable organisées fin 2011 par la Région Midi-Pyrénées à Toulouse, les Régions ont été à l’initiative d’une déclaration commune réunissant l’ensemble des échelons territoriaux français, des communes rurales jusqu’à l’Association des Régions d’Europe. Préalablement adressée au Secrétariat Général des Nations Unies pour la Conférence de « Rio + 20 » elle sera remise le 20 juin au Président de la République au nom de l’ensemble des signataires par Jacques Auxiette, en charge du groupe de travail Développement durable à l’Association des Régions de France.

Dans cette déclaration les collectivités territoriales françaises rappellent leur engagement fort en faveur d’un développement durable et plaident pour que la « gouvernance multi-niveaux », souvent évoquée comme un objectif à atteindre dans les sommets internationaux, devienne enfin réalité.

Avant même le début de la conférence officielle, Rio + 20 marque déjà une évolution positive. En témoignent les très nombreux évènements labellisés par l’ONU qui seront organisés à l’initiative des collectivités locales et de leurs réseaux. Au total, les élus régionaux français prendront la parole dans une dizaine d’évènements officiels.