Évaluations CE1 et CM2 : l’Inspection d’Académie de Haute-Garonne fait obstruction aux changements

277

« Il semblerait que le département de la Haute Garonne soit devenu le village retranché des gaulois où certaines décisions du nouveau gouvernement répondant aux demandes de la communauté éducative auraient du mal à s’appliquer  » écrit la FCPE 31. Explications.

« C’est le cas pour les évaluations nationales CE1 et CM2 qui font depuis leur mise en œuvre l’objet d’une opposition forte de la part de la communauté éducative, parents FCPE et enseignants des écoles en tête.

Après sa nomination, Le ministre de l’Éducation Vincent Peillon s’était saisi du dossier et avait été très clair sur ce sujet : «Il faut donc trancher : ces évaluations vont se dérouler cette année car il est trop tard pour les arrêter mais elles resteront dans les écoles pour appréciation par les enseignants, a-t-il dit. «Il n’y aura pas de remontées (des résultats) au ministère pour faire des statistiques, mettre en concurrence les écoles et fausser les résultats de l’école française».

Or, nous constatons dans certaines circonscriptions du département que, suite à des demandes insistantes de l’Inspection d’Académie et contrairement aux directives du Ministre, des inspecteurs exigent la remontée des résultats de ces évaluations à la circonscription.

La  FCPE 31 et le SNUipp-FSU31 demandent donc que la Haute-Garonne ne fasse pas exception, donc que les résultats des évaluations CE1 et CM2 ne fassent pas l’objet d’une exploitation centralisée et restent dans les écoles, comme cela a été décidé par  le Ministre de l’Éducation. »

 

Communiqué de la FCPE 31