Midi-Pyrénées présente aux côtés de 8 autres Régions à « Rio + 20 »

271

Il s’agit d’une mobilisation sans précédent !  Neuf Régions françaises seront présentes au Sommet de la Terre, du 20 au 22 juin à Rio-de-Janeiro : Midi-Pyrénées, Ile de France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Pays de la Loire, Nord-Pas-de-Calais, Bretagne, Martinique et Guyane. Pour Midi-Pyrénées, Françoise Dedieu-Casties, vice-présidente du Conseil régional Midi-Pyrénées en charge du Développement durable, a été missionnée par le président Martin Malvy pour représenter l’institution à la conférence. Ce rassemblement témoigne de la montée en puissance des Régions sur les politiques du développement durable.

Conséquence des Assises Nationales du Développement Durable organisées fin 2011 par la Région Midi-Pyrénées à Toulouse, les Régions ont été à l’initiative d’une déclaration commune réunissant l’ensemble des échelons territoriaux français, des communes rurales jusqu’à l’Association des Régions d’Europe. Préalablement adressée au Secrétariat Général des Nations Unies pour la Conférence de « Rio + 20 » elle sera remise le 20 juin au Président de la République au nom de l’ensemble des signataires par Jacques Auxiette, en charge du groupe de travail Développement durable à l’Association des Régions de France.

Dans cette déclaration les collectivités territoriales françaises rappellent leur engagement fort en faveur d’un développement durable et plaident pour que la « gouvernance multi-niveaux », souvent évoquée comme un objectif à atteindre dans les sommets internationaux, devienne enfin réalité.

En effet, même si la convention cadre des Nations Unies pour le Changement Climatique (UNFCC) de 2009 a reconnu que : « 50 à 80 % des actions concrètes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et quasiment 100% des mesures d’adaptation aux conséquences du changement climatique sont conduites à un niveau infra étatique », si le rôle des collectivités locales est progressivement reconnu par les instances internationales, elles restent encore trop souvent exclues des cadres officiels de négociations.

Avec cette déclaration commune, les collectivités territoriales françaises entendent contribuer utilement aux débats qui devront aboutir à des réponses  innovantes vis-à-vis des enjeux majeurs du développement durable et de la lutte contre la pauvreté.

Avant même le début de la conférence officielle, Rio + 20 marque déjà une évolution positive. En témoignent les très nombreux évènements labellisés par l’ONU qui seront organisés à l’initiative des collectivités locales et de leurs réseaux. Au total, les élus régionaux français prendront la parole dans une dizaine d’évènements officiels.

A la veille de leur départ au Brésil, les Régions sont plus que jamais mobilisées pour un développement durable dans lequel les territoires jouent un rôle majeur.