Affaire Merah, les juges n’excluent pas la possibilité d’un réseau terroriste

286

L’enquête n’en est encore qu’à la phase préliminaire. Les juges ont reçu les familles des victimes pour faire un point sur les investigations. 2 points, notamment restent à éclaircir, la piste des complices et la responsabilité des pouvoirs publics dans cette affaire.

Si la mort de Mohamed Merah a été un soulagement pour l’opinion, elle laisse néanmoins une question inquiétante : y a-t-il un réseau terroriste à démanteler sur Toulouse ? Le frère du forcené, Abdelkader Merah, aujourd’hui mis en examen pour complicité de meurtre a déclaré aux enquêteurs « mon frère n’est pas le seul à vouloir faire le djihad dans la région toulousaine ». Les juges instructeurs qui ont reçu les familles des victimes, ont affirmé qu’ils n’excluaient pas la possibilité de connections en France et à l’étranger.

Mohamed Merah a en effet effectué plusieurs voyages en Afghanistan et au Pakistan qui auraient dû interpeller les services de renseignements. Y-a-t-il eu une défaillance de la DCRI ? Le nouveau ministre de l’intérieur Manuel Valls, a commandé un rapport sur cette question. En outre, deux grands reporters de l’Express ont publié « Affaire Merah. L’enquête. », qui retrace le parcours du terroriste et soulève des doutes sur l’organisation policière.

Plus de 100 jours après les faits qui ont tétanisé la France entière, les réponses que livrera l’enquête sont plus attendues que jamais.