Science po Toulouse organise le 3ème concours d’actualité des lycéens

254

Mercredi 13 juin 2012, 18 lycées de la Région Midi‐Pyrénées confronteront leurs travaux journalistiques à l’Hôtel de Région, de 9h30 à 18h00, en présence de Madame Nicole Belloubet, première Vice‐Présidente en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche du Conseil Régional et de Monsieur Philippe Raimbault, Directeur de Sciences Po Toulouse.

Cet événement co‐organisé par la Région et Sciences Po Toulouse réunira près de 160 élèves de seconde mais également universitaires, étudiants et responsables locaux. Les 18 groupes restitueront à l’oral une production journalistique portant sur l’actualité économique et sociale sur le thème « Origine(s) ». De l’origine du sentiment de révolte en passant par les origines contrôlées ou encore les origines plurielles, les sujets retenus par nos lycéens promettent un échange riche en diversité et en découverte.

Prise de parole devant l’Assemblée

Cette présentation orale et publique dans le cadre particulier de l’hémicycle de l’Hôtel de Région Midi‐Pyrénées marquera l’aboutissement du travail réalisé dans les lycées avec leurs enseignants et leurs tuteurs.

Programme

Les représentants des deux institutions ouvriront l’événement à partir de 9h30. La journée sera rythmée toutes les 10 minutes par les présentations des élèves sous forme de blogs, sites Internet, vidéos, diaporamas. A partir de 15h15, le jury des lycéens et le jury des professionnels délibèreront simultanément pendant que le collectif Ministèri Del Riddim de l’association Tactikollectif, investira la salle d’assemblée en présence des artistes Master G, Al Amdiez, Lou Davi et Mouradikal pour une heure de tchatche et de joutes improvisées.

Prix du concours d’actualité

Séjours linguistiques, stages culturels, stages de découverte d’entreprise… nous découvrions les lauréats à partir de 17h15. Le jury des professionnels remettra les prix dont un prix spécial attribué par le jury des lycéens. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme d’égalité des chances DISPO « Dynamiques de l’Innovation Sociale et POlitique » proposé par Sciences Po Toulouse. Le programme entend révéler et accompagner les ambitions des élèves vers des filières longues de l’enseignement supérieur.