Accueil Dossiers Brèves Congrès scientifique des enfants à la Cité de l'espace

Congrès scientifique des enfants à la Cité de l’espace

Pour la 3ème édition du « Congrès scientifique des enfants », la Cité de l’espace, à l’initiative de l’opération, en partenariat avec la Ville de Toulouse, l’Université de Toulouse (PRES) et l’Académie de Toulouse, a réservé une surprise aux enfants congressistes.

Le vendredi 1er juin prochain, 140 jeunes élèves toulousains de 6 classes de CM1 et CM2 de la  ville vont réaliser leur Congrès Scientifique des Enfants en même temps que leurs homologues congressistes adultes internationaux qui participent à la prestigieuse conférence annuelle ECSITE au Centre des Congres Pierre Baudis à Toulouse. L’objectif de ce projet étant de plonger les enfants dans la réalité d’un congrès scientifique, la mise en situation sera totale, et l’expérience sans doute mémorable pour les élèves.

Pour cette édition inédite du Congrès Scientifique des Enfants « hors des murs » de la Cité de l’espace, le choix du thème s’est porté sur « EXPLOREZ MARS » ou l’exploration de la planète rouge grâce aux robots, en lien avec l’exposition temporaire actuellement présentée à la Cité de l’espace.

Tout au long de la journée, les élèves-congressistes vont tour à tour être intervenants et, auditeurs de ce congrès : ils assisteront à des présentations réalisées par leurs camarades, et pourront eux-mêmes intervenir. Tout a été prévu pour que les enfants se prennent pour de véritables congressistes le temps d’une journée, jusque dans moindres les détails mallettes, badges, mini-présentation type Power Point, posters seront au rendez-vous !

Pour préparer leur participation à ce congrès, les élèves ont été aidés depuis plusieurs semaines par 12 doctorants de l’Université de Toulouse, véritables coorganisateurs de l’événement. L’appui des maîtres-ressources en sciences de l’Académie de Toulouse, a permis également de faciliter cet accompagnement.

A programme ambitieux, intervenants et parrains emblématiques : le chercheur Sylvestre MAURICE, astronome de l’Observatoire Midi-Pyrénées en charge d’un des équipements sur le robot Curiosity actuellement en route vers MARS et l’astronaute Philippe PERRIN, qui a réalisé un vol spatial dans la Station spatiale Internationale en 2002 feront chacun une intervention auprès des scientifiques en herbe pour marquer une journée riche en images et en émotions fortes. Des vocations se renforceront ou naitront peut être de cette journée dense en expériences et en échanges !

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici