Accueil Dossiers Brèves Le musée Saint-Raymond rallonge ses horaires pour l'été

Le musée Saint-Raymond rallonge ses horaires pour l’été

À partir du 1er juin, le musée Saint-Raymond et son jardin vous accueillent sur les horaires d’été et restent ouverts jusqu’à 19 heures. Petit rappel des expositions à voir en ce moment.

Ce mois-ci l’activité À vos souhaits !  se met entre parenthèses et cède sa place, dimanche 3 juin à 11 h, à la présentation officielle du Jupiter à l’aigle. Gratuite et ouverte à tous, la mise en lumière de cette sculpture est à compter parmi les événements de l’année.

L’exposition temporaire Toulouse-Niel. Brut de fouilles ! propose une halte dans les origines gauloises des Toulousains : de nombreux objets provenant des fouilles du site de l’ancienne caserne Niel (quartier Saint-Roch) retracent le quotidien et les activités commerciales du IIe siècle avant notre ère au bord du fleuve Garonne. La démarche des archéologues qui ont creusé le terrain est largement illustrée. Ce travail scientifique comporte plusieurs phases et, alors que les analyses sont encore en cours, les questions restant sans réponse trouvent aussi leur place dans le compte-rendu et dans la présentation de certains objets mis au jour.

Si vous venez voir l’exposition en famille, demandez à l’accueil le livret “À la découverte des Gaulois” réservé aux 8-12 ans.

Pour aller toujours plus loin dans l’étude des éléments enregistrés au cours de la fouille, une conférence  sur l’agglomération gauloise Tolôssa est programmée le jeudi 14 juin.

En fin de mois, les Journées de l’archéologie  invitent le public à mieux connaître cette discipline, ce métier, mais aussi les méthodes modernes qui lui sont associées, ainsi que l’importance de ces chantiers pour la sauvegarde de notre patrimoine.

De nombreuses activités ludiques et pédagogiques amènent souvent au musée des adultes  et des enfants  attirés par l’atmosphère des Antiques et la culture propre aux Toulousains. Ce mois-ci, une nouvelle visite sensorielle  permettra au public non-voyant de découvrir les sculptures du musée, avec la complicité de visiteurs voyants enclins à échanger sur l’art d’une façon altruiste et originale.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici