Quand les sciences se prêtent au rire au muséum de Toulouse

278

L’AMCSTI (Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle) organise les 29 et 30 mai 2012, en partenariat avec Science animation Midi-Pyrénées et le Muséum de Toulouse, son 30ème congrès national des professionnels de la culture scientifique, technique et industrielle.

S’il l’on associe que peu l’humour aux sciences, il existe cependant une vulgarisation des sciences qui peut faire sourire et même rire. Certains en ont fait leur marque de fabrique et par ce biais entendent apporter une autre vision des sciences. Que ce soit dans le cadre d’expositions ou lors d’animations avec un (jeune) public choisi, il n’en est pas moins vrai que cette démarche interroge et ouvre d’autres possibilités.

Pourquoi apporter cette légèreté aux disciplines scientifiques ? L’humour est-il un outil supplémentaire pour apporter autrement des connaissances scientifiques ? Les acteurs de la Csti utilisent-ils ce registre dans le cadre de leurs productions ? Et si oui, comment et pourquoi ?

Les sciences, en tant que disciplines, sont-elles un objet prêtant à l’humour ?

D’autres acteurs culturels ont choisi de faire rire en parlant de science. Non pas qu’ils soient eux-mêmes dotés d’une culture scientifique ou souhaitent délivrer des connaissances, mais la finalité n’est rien d’autre que de rire. Les sciences, sujets parmi d’autres, n’échappent donc pas à leur vision drôle et décalée. De nombreux comédiens se sont emparés de cette thématique et proposent des spectacles pour tout âge. Mais ce sont des acteurs, des clowns, des saltimbanques et ce statut leur permet toutes les audaces. Un centre de science, un muséum en France, peuvent-ils (ou doivent-ils) proposer cette autre approche des sciences ?

Et au-delà de nos frontières, l’humour est-il un registre ordinairement utilisé pour « parler science » ? L’humour scientifique est-il une question culturelle ?

Et les scientifiques dans tout cela ? Il existe une multitude de sites répertoriant les blagues sur les scientifiques, leur univers apparemment hermétique, leur langage et leurs codes la plupart du temps incompréhensibles. Comment réagissent-ils ? Quelle est leur opinion sur la question ?

Puisqu’il est temps d’en rire, les acteurs de la Csti sont invités lors d’ateliers participatifs, à partager leurs expériences et pratiques sur ce thème, à nourrir la réflexion et proposer une audacieuse suite à ce travail collectif à l’occasion du 30ème congrès annuel de l’AMCSTI.

 

Dates : Mardi 29 et mercredi 30 mai 2012

Lieu : Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse

35 allées Jules Guesde, centre ville près du Grand Rond (entrée par le Jardin des plantes)