Martin Malvy : « L’Agence régionale de santé sous-évalue les besoins de nos territoires »

254

A l’occasion de sa Commission permanente réunie ce jeudi 24 mai, Martin Malvy, président de la Région a proposé aux élus de la Région Midi-Pyrénées de donner un avis défavorable quant aux nouveaux critères proposés par l’Agence régionale de santé (ARS) en terme de démographie médicale :

« Avec 318 médecins pour 100 000 habitants, la région Midi-Pyrénées se situe aujourd’hui un peu au-dessus de la moyenne nationale, mais ces chiffres cachent de fortes disparités entre nos territoires. A titre d’exemple, on note que 65% des nouveaux médecins inscrits au Conseil de l’Ordre en 2010 se sont installés en Haute-Garonne, et principalement dans l’agglomération toulousaine.

A en croire les nouveaux critères auxquels souhaite nous soumettre l’ARS, Midi-Pyrénées ne compterait que 99 000 habitants dans 44 communes sous-médicalisées, sur les 3 020 communes de la région.

D’après des études menées par la Région, 300 000 habitants seraient en fait en zones sous-médicalisées. Le Ministère, en imposant ce chiffre de 99 000 habitants, est loin du compte ! Il a sous-évalué les besoins de nos territoires. Il a appliqué des critères calculés au niveau national à des régions, sans prendre en compte leur ni leur diversité ni les difficultés auxquelles elles sont confrontées.

Ces critères pourraient même nous empêcher d’appliquer nos propres politiques en faveur de la démographie médicale dans certaines zones. Notre avis sur ce schéma ne peut donc être que défavorable. »

Les élus de la Commission permanente, à l’exception des membres des groupes « Osons Midi-Pyrénées «  et « Républicains et territoire », se sont majoritairement prononcés pour cet avis défavorable aux critères proposés par l’Agence régionale de santé.