Accueil Dossiers Brèves François Simon défend l'égal accès aux soins pour tous

François Simon défend l’égal accès aux soins pour tous

La Région Midi-Pyrénées, en Commission Permanente du 24 mai 2012, a émis un avis consultatif défavorable au projet de zonage de territoires de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ce zonage est censé définir la répartition géographique des professionnels de santé, des maisons pluridisciplinaires d’une part, de répartitions des infirmiers d’autre part. 

François Simon, Vice-président en charge des solidarités a affirmé dans un communiqué : « L’ARS a dû appliquer des normes et des quotas nationaux sans tenir compte de la grande diversité géographique et démographique de notre Région sans tenir compte du vieillissement des professionnels de santé. Le taux arbitraire maximal de 3,5% de la population devant habiter dans les zones fragiles est une injustice flagrante, un facteur de déséquilibre pour les zones environnantes.

Quant aux zones définies pour la répartition des infirmièr-es, le projet de SROS (Schéma Régional d’Organisation de Soins) oublie de prendre en compte les besoins des structures de soins et d’accueil des populations fragilisées ou dépendantes. La Région rappelle qu’elle a la responsabilité, la compétence des formations sanitaires et sociales. Tout cela pâtit de l’arbitraire et du manque de concertation. La Région Midi-Pyrénées a donc légitimement donner un avis défavorable. »

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici