Accueil Dossiers Brèves Pour sa 3e édition, le Festival Aérospatial des Etoiles et des Ailes aura la tête dans les étoiles

Pour sa 3e édition, le Festival Aérospatial des Etoiles et des Ailes aura la tête dans les étoiles

C’est en effet à la Cité de  l’Espace de Toulouse que se tiendra l’édition 2012 du festival Aérospatial des Etoiles et des Ailes. Cette manifestation désormais  inscrite parmi les rencontres importantes autour de l’aéronautique et de la conquête spatiale se déroulera du 15 au 18 novembre.

La célébration de deux anniversaires

Cette 3e édition, qui s’annonce encore plus riche que les précédentes, célèbrera deux grands anniversaires. Il y a trente ans, Jean-Loup Chrétien prenait place à bord de la fusée soviétique Soyouz T6 pour un premier vol habité autour de la terre qui durera 189 heures. Sa doublure pour ce vol inaugural était  Patrick Baudry qui trois ans plus tard  sera le premier français à participer à une mission spatiale américaine à bord de Discovery,  et effectuera 112 révolutions autour de la terre.

Ce sera aussi l’occasion de fêter le quarantième anniversaire du premier vol d’un Airbus. C’est en effet le 28 octobre 1972 qu’apparaît dans le ciel toulousain le tout nouveau A300B, piloté par Max Fischl et Bernard Ziegler. Le début d’une grande aventure  pour ce programme qui allait séduire les compagnies aériennes du monde entier.

Une grande fête ouverte à tous

Comme lors des éditions précédentes, cette manifestation, totalement gratuite, proposera un programme pour tous, petits et grands, familles et passionnés, autour du ciel et de l’espace. Pour les familles : projections de film, animations autour des simulateurs avions, découverte autour d’ateliers scientifiques… seront au rendezvous. Pour les passionnés : conférences thématiques, débats, festival du film d’entreprise, salon du livre… les attendront pour des rencontres captivantes.

Une affiche créée par Bernard Cadène

L’affiche de cette année est, comme les précédentes, réalisée par l’artiste peintre toulousain d’adoption Bernard Cadène. Elle met en avant le côté plus spatial de cette nouvelle édition.

Cette grande fête de l’aéronautique et de l’espace, qui a attiré en 2011 plus de 30 000 visiteurs, offre l’occasion à tous les habitants de la métropole toulousaine de revivre l’histoire aérospatiale, de partager la passion des écrivains et des cinéastes pour cet univers,  de vibrer en pilotant un simulateur…

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici