Législatives : la dissidence prend un air de revanche familiale sur la 4ème circonscription

298

Les élections législatives se dérouleront le 10 et 17 juin prochain. Trois semaines avant le premier tour, les candidats sont tous entrés en campagne. Dans la 4ème circonscription, la dissidence est du côté de l’UMP, avec la candidature de Stéphane Diebold, face à Bertrand Serp.

Si le Parti Socialiste compte trois candidatures dissidentes en Haute-Garonne, l’UMP ne passe pas à travers du phénomène. Dans la 4ème circonscription, Bertrand Serp a été investi par le parti, ce qui n’empêche pas Stéphane Diebold de maintenir sa candidature sous l’étiquette « Divers droite ». Un comportement qui a été sanctionné par l’exclusion provisoire de l’UMP. La sanction pourrait devenir définitive si le candidat ne retire pas sa candidature,  ou s’il ne se retire pas après le premier tour.

Le centre est quant à lui divisé en 3 candidatures. Sandra Mourgues représente la Gauche moderne, le Parti Radical Valoisien et le Nouveau Centre. Yvette Benayoun-Nakache se présente sous l’étiquette « Le centre pour la France ». Quant au parti Alliance centriste, il a investi Alexandre Trillou.

Une situation qui avantage la députée sortante Martine Martinel (PS). En 2007, elle a battu Jean Diebold, le père du candidat dissident Stéphane Diebold, décédé le 30 aout 2007. Jean Diebold était à l’époque le deuxième adjoint au maire de Toulouse, Jean Luc Moudenc. Il a plusieurs fois été élu député de la 4ème circonscription. Aujourd’hui, son fils prend la relève afin de « porter son combat, aujourd’hui le mien, pour les intérêts de Toulouse » a-t-il déclaré dans une lettre ouverte.

 

Caractéristiques de la 4ème circonscription

Cette division comprend les cantons 1, 3, et 12 de Toulouse. En tout, 116 422 habitants vivent sur cette circonscription.

Aux élections présidentielles, François Hollande l’a emporté largement sur Nicolas Sarkozy, avec 64,34% des voix au second tour.

 

Liste des candidats :

M. DUPIN Thierry : Parti Ouvrier Indépendant

Mme DURRIEU Monique : Non communiquée

Mme MOURGUES Sandra : Gauche Moderne, Parti Radical Valoisien, Nouveau Centre

Mme BAZOUIN Sabrina : Front National

M. MARCIREAU Patrick : Lutte Ouvrière

Mme VELASCO Sandy : Alliance Ecologiste Indépendante

Mme BENAYOUN-NAKACHE Yvette : Le centre pour la France

M. DIEBOLD Stéphane : Divers Droite

M.SERP Bertrand : Union pour un Mouvement Populaire

M. GODEC Régis : Europe Ecologie Les Verts

Mme MARTINEL Martine : Parti Socialiste

M. GOUGEON Cédric : Solidarité et Progrès

M. MATTEI Philippe : Parti Pirate

M. TRILLOU Alexandre : Alliance Centriste

Mme GARAY Hegoa : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

M. VEYSSEYRE David : Mouvement anti-radar