Accueil Dossiers Brèves Législatives : la dissidence secoue la 3ème circonscription de Haute-Garonne

Législatives : la dissidence secoue la 3ème circonscription de Haute-Garonne

Les élections législatives du 10 et 17 juin prochain se dérouleront dans un contexte quelque peu tendu, dans la 3ème circonscription de Haute-Garonne. En effet, la candidature dissidente du socialiste Alain Fillola a jeté un froid sur l’accord de majorité parlementaire Verts-PS, pour le bonheur du candidat UMP Jean Luc Moudenc.

Président de l’UMP 31 et ancien maire de Toulouse, Jean Luc Moudenc a choisi la 3ème circonscription pour se présenter aux élections législatives. Face à lui, l’écologiste François Simon, soutenu par le PS, était son principal adversaire. En vertu de l’accord passé entre Europe Ecologie – Les Verts et le PS, aucun candidat socialiste ne devait se présenter. Une erreur « stratégique » selon Alain Fillola qui pense que « François Simon ne peut pas battre Jean Luc Moudenc ». Pour ne pas laisser une circonscription à l’UMP, le maire de Balma a donc décidé de se présenter, sous l’étiquette « socialiste indépendant ».

Caractéristiques de la 3ème circonscription

Au nord-ouest de Toulouse, elle englobe les cantons 2,8,9 de Toulouse, et celui de Verfeil. 110 000 habitants vivent sur ce territoire.

Aux élections présidentielles, François Hollande est sorti vainqueur avec 52,66% des voix. Le score le plus faible réalisé par le Président de la République en Haute-Garonne. Au premier tour Nicolas Sarkozy est même arrivé en tête, avec 30,5% des voix. « La circonscription a été taillée pour faire gagner la droite » signale Alain Fillola.

Liste des candidats :

Mme CABIOCH Sandrine : Front National

M. CANZIAN Nicolas : Alliance Ecologiste Indépendante

Mme FABRE Carole : Parti Pirate

Mme TORREMOCHA Sandra : Lutte Ouvrière

Mme DANEN Marie-Claire : Non communiqué

M. MOUDENC Jean-Luc : Union pour un Mouvement Populaire

M. SIMON François : Europe Ecologie Les Verts

Mme CROQUETTE Martine : Front de Gauche – PCF

M.FILLOLA Alain : Socialiste Indépendant

M. SATGER Clément : Solidarité et Progrès

Mme MASSAT GUIRAUD-CHAUMEIL Laurence : Parti Radical Valoisien (PRV)

M. COUDERETTE Thomas : Mouvement des Objecteurs de croissance -Ecolos

Mme CREVELLE Monique : Mouvement anti-radar

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici