Le Nederlands Dans Theater en direct des cinémas Gaumont Labège et Gaumont Wilson

311

Le jeudi 31 mai à 19h30, les spectateurs des cinémas Gaumont Labège et Gaumont Wilson de Toulouse pourront assister en exclusivité à un spectacle unique : MOVE TO MOVE interprété par Le Nederlands Dans Theater (NDT), l’une des plus grandes compagnies de danse contemporaine et néoclassique du monde. Projetée en direct depuis le Lucent Danstheater de La Haye, cette soirée exceptionnelle est proposée dans des conditions de confort optimales. L’important dispositif audiovisuel mis en place (6 caméras haute définition) permettra aux spectateurs de bénéficier d’une proximité unique avec les artistes et de découvrir, pendant les entractes,  les coulisses du spectacle ainsi que des interviews exclusives des danseurs.

Le Nederlands Dans Theater (NDT) a été fondé en 1959. Avec un répertoire axé vers la danse moderne, la troupe est peu à peu devenue l’une des plus grandes compagnies de danse contemporaine. Placé aujourd’hui sous la direction artistique de Paul Lightfoot, le NDT fait salle comble dans le monde entier et chacune de ses représentations est un événement. Deux compagnies avec deux générations de danseurs le composent désormais : Le Nederlands Dans Theater I (NDT 1), la compagnie principale avec ses trente danseurs âgés de 23 à 42 ans qui excellent dans leurs qualités de solistes ; Le Nederlands Dans Theater II (NDT 2) et ses 16 danseurs âgés de 16 à 23 ans, prometteurs et talentueux, qui font preuve d’une technique incroyable et d’une énergie débordante.

La retransmission en direct du spectacle MOVE TO MOVE est donc l’unique occasion pour les spectateurs des cinémas Gaumont Labège et Gaumont Wilson de découvrir un événement sensationnel. Quatre titres composeront la soirée qui durera 2h50 :

– Left Right Left Right, la dernière création du chorégraphe Alexander Ekman, avec la compagnieNDT 2, étudie l’homme en mouvement. Axée sur les thèmes de la concentration, du temps et du rythme avec un style résolument non conventionnel, la théâtralité, l’originalité, le rythme et les éléments sonores très modernes de cette composition en font la marque de fabrique du chorégraphe.

– Silent Screen, interprété par la compagnie NDT 1. Un spectacle qui ressemble à un film, saupoudré d’effets cinématographiques intenses et dont la chorégraphie de Sol Léon et de Paul Lightfoot s’inspire majoritairement des films muets des années 1920.

– Shine a light, une Première mondiale et une formidable création des chorégraphes résidents Sol Léon et Paul Lightfoot, interprétée par la compagnie NDT 1.

– Secus, un ballet avec la compagnie NDT 1 créé par Ohad Naharin qui reflète le langage caractéristique du chorégraphe, ancré dans le déblocage du corps, l’agilité et la puissance intérieure.