Accueil Dossiers Brèves La semaine de 5 jours : une bonne décision pour Alain Réfalo

La semaine de 5 jours : une bonne décision pour Alain Réfalo

Alain Refalo, enseignant du primaire en résistance et candidat aux élections législatives, se réjouit de l’annonce de Vincent Peillon, nouveau ministre de l’Education Nationale, sur le retour de la semaine de 5 jours à la rentrée 2013. Communiqué :

« Dès mon entrée en résistance pédagogique en novembre 2008, notamment contre le dispositif de l’aide personnalisée sur le temps scolaire non obligatoire, je n’ai cessé de condamner la décision de Xavier Darcos d’imposer à toutes les écoles de France la semaine de 4 jours, faisant passer la semaine scolaire obligatoire de 26h à 24h. Le dispositif de l’aide personnalisée institué deux heures par semaine sur les horaires non obligatoires n’a fait qu’alourdir la journée scolaire qui est la plus longue d’Europe.

Toutes les études, notamment celles de l’Académie de médecine, ont montré que la semaine de 4 jours entraînait un surcroit de fatigue et de stress pour les enfants et qu’elle était fortement préjudiciable à leurs apprentissages.

L’abandon du dispositif de l’aide personnalisée, inefficace et stigmatisant pour les élèves en difficulté, doit maintenant s’inscrire dans le retour à la semaine de 5 jours afin de pouvoir alléger la journée scolaire. L’aide aux élèves en difficulté devra ainsi s’organiser dans le cadre des 24 heures obligatoires, cinq jours par semaine, et non pas dans le cadre d’un dispositif externalisé, facultatif et soumis à la libre décision des familles.

La communauté éducative a pour devoir de se réunir localement pour décider de la meilleure formule sur l’organisation de la semaine scolaire afin qu’elle soit réellement au service des besoins des enfants et d’une école du progrès de tous. »

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici