La Région élargit son dispositif du « Pass Mutuelle Etudiant »

237

La Région a créé à la rentrée dernière le dispositif « Pass Mutuelle Etudiant » pour permettre aux étudiants boursiers sur critères sociaux d’accéder à une complémentaire santé. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de son Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche 2011-2015.

Lors de sa dernière Commission permanente, sur proposition de son président Martin Malvy, la Région a voté l’élargissement du dispositifqui concernera désormais tous les étudiants boursiers qui ne disposent pas par ailleurs de la CMU (Couverture Maladie Universelle) ou l’ACS (Aide à la Complémentaire Santé).

En effet, la Région a fait le constat de l’augmentation de la précarité de la population étudiante, le nombre d’étudiants boursiers pour l’année universitaire 2011-2012 ayant progressé de 9% par rapport à l’année précédente.

Une nouvelle enveloppe de 39 000 € a été également débloquée pour permettre à 407 nouveaux étudiants de souscrire à une mutuelle.

Depuis le début du dispositif, la Région a permis à 1 227 étudiants de bénéficier chacun d’une aide de 100€ par année universitaire pour la souscription à une complémentaire santé étudiante.

A ce jour, 15 mutuelles ont passé une convention de partenariat avec la Région Midi-Pyrénées pour une durée de 3 ans (2011-2014), au vu de laquelle elles s’engagent, auprès des étudiants remplissant les conditions d’éligibilité, à faire l’avance des frais d’adhésion à la couverture santé complémentaire.