Accueil Dossiers Brèves Nuit des musées… Nuit des phantasmes au musée Saint-Raymond

Nuit des musées… Nuit des phantasmes au musée Saint-Raymond

Samedi, à partir de 20 heures et dans le cadre de la Nuit européenne des musées, le musée Saint-Raymond propose des animations gratuites jusque très tard dans la soirée.

La priorité est donnée à la création artistique avec, d’une part, l’exposition des 12 photographies lauréates du concours « Le musée en détail[s] », photos soumises au vote des visiteurs jusqu’à 23 h 30 afin de déterminer le gagnant du prix « coup de cœur du public », et d’autre part, la transformation de l’univers du musée par la compagnie « Paradis éprouvette ».

Pour la seconde édition consécutive, les acteurs, connus pour leurs performances en terme de trouvailles littéraires et productions de spectacle vivant, envahiront les trois étages du bâtiment et se fondront dans la masse des visiteurs. La promesse et l’ambition sont celles de hanter le musée par les phantasmes d’une nuit extravagante, où Apollon, Hercule, Faustine et d’autres personnages, mais aussi des musiciens, transporteront les curieux dans un monde d’illusions, d’ombres et de paroles croisées entre Antiquité et auteurs bien contemporains.

Les visiteurs auront accès à toutes les salles ainsi qu’à l’exposition temporaire inaugurée vendredi dernier : Brut de fouilles ! Les toulousains ont là l’occasion d’aller à la rencontre de leurs origines gauloises, puisqu’ils découvriront les premiers résultats des fouilles préventives de la caserne Niel et de nombreux objets mis au jour, certains s’avérant très inattendus !

Toute la soirée, les « geeks » de Toulouse pourront partager – ou suivre en direct – cette Nuit des phantasmes sur le réseau social Tweeter à l’aide du hashtag #NDM12.

 

Livetweet d’exposition

Une visite à musée fermé réunira les « tweetos » de Toulouse le jeudi 24 mai à partir de 19 heures. C’est la deuxième fois que le musée Saint-Raymond lance ce type d’invitation : il suffit de s’inscrire en envoyant un simple tweet à @MSR_Tlse pour obtenir un billet d’entrée gratuit et réservé, pour une visite privée de l’exposition « Brut de fouilles ! ». Munis de leur smartphone, les visiteurs réagissent en partageant leurs impressions et même des photos prises sur le vif. La visite est ainsi suivie à distance par toutes les personnes connectées sur le réseau social Tweeter ce soir-là.

Vous remerciant pour la diffusion de ces informations et du visuel associé (photo de Williams Roblet « Le sein des saints », photo parmi les 12 lauréates du concours 2012), je vous souhaite une excellente journée.

 

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici