La robotique au cœur du débat ce soir au Muséum de Toulouse

246

Ce soir à 18h30, une conférence débat sur la robotique est organisé au muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Basée sur la leçon inaugurale qu’a prononcée Jean-Paul Laumond au Collège de France le 19 janvier 2012, cette conférence revient sur 50 années de robotique.

En tout juste 50 ans, la robotique s’est développée au rythme des progrès technologiques rapides de ces dernières décennies. Elle a d’abord modifié les systèmes de production par l’introduction des robots industriels, puis elle a élaboré des robots capables d’interagir avec le monde physique, avec une autonomie suffisante pour explorer la planète Mars. Elle est aujourd’hui à un tournant puisqu’il s’agit depuis les années 2000, de concevoir des robots capables de travailler en collaboration de plus en plus étroite avec l’homme, notamment dans le domaine médical ou de l’aide à la personne.

Les perspectives font rêver, les gouvernements investissent dans de grands programmes de recherche et dans les cinq ans qui viennent un million d’emplois seront créés grâce à la robotique industrielle. Plus que remplacer l’homme, le robot va l’assister, effectuer des tâches qu’il ne peut pas faire ; lui permettre par exemple de transporter aisément des charges d’une centaine de kilogrammes… En explorant le possible rapport de la machine avec le monde réel, les recherches en robotique résonnent avec les sciences de l’homme et de la vie, une résonance à la fois passionnante et dangereuse.