Accueil Dossiers Brèves Un « éco geste » quotidien pour un acte citoyen

Un « éco geste » quotidien pour un acte citoyen

La 5ème Edition marque un tournant dans l’évolution de « La Belle Bio ». En  effet, cette  édition se veut coopérative, impétueuse et magique. Pour  cela,  l’évènement  s’associe à l’antenne Midi-Pyrénées Surfrider Foundation Europe (antenne  MP SFE), avec le soutien de la Mairie de Muret, afin de proposer des activités liées aux thématiques environnementales et solidaires.

Dès le mercredi 9 Mai de 14h à 16h : Nettoyage « Initiatives Océanes »

Une mobilisation  est  prévue, encadrée par  l’antenne  MP  SFE, pour  nettoyer les berges du lac Four de Louge de  la  ville  de  Muret. Ce  nettoyage s’inscrit dans la  lignée de l’opération « Initiatives Océanes », premier rassemblement éco-citoyen d’Europe. L’objectif est de sensibiliser à la réduction des déchets autour d’une action concrète de  nettoyage.

Un site dédié permet de s’informer sur  cette opération mais aussi de  s’inscrire et de prendre connaissance des différentes opérations déjà enregistrées et géolocalisées.

Le vendredi 11 Mai de 9h30 à 12h : Projection de films SFE

A la salle Alizé à Muret, 500 élèves viendront regarder gratuitement deux films de l’association SFE et pourront également échanger et poser des  questions avec les bénévoles de l’antenne MP SFE, à chaque entracte :

De 9h30 à 10h30 : « Ocean Cool : Mais qui as tué la tortue ? ». Deux  détectives  mènent  l’enquête  sur  la  mort  d’une  tortue, retrouvée  étouffée par un déchet d’origine humaine sur une plage. Ils décident de remonter la piste des macro-déchets afin de découvrir le coupable de cette  pollution des océans.

De 10h30 à 12h : «  Ocean Report ». La pollution des océans est l’affaire de tous et chacun de nous est à la fois responsable et touché par ces  pollutions. Ocean Report permet de comprendre quelles sont les menaces qui pèsent sur nos océans et comment les combattre, à travers 4  reportages thématisés de 10  min.

Le Samedi 12 et dimanche 13 mai : La Belle Bio

Les actions mises en place l’année dernière pour  « La Belle Bio » reviendront telles que la restauration bio, la lecture de contes, des jeux coopératifs, un tipi et des yourtes accueillant la garderie pour enfants (encadrée gratuitement par des animateurs BAFA), un concert avec apéro dinatoire et un village de partenaires responsables.

L’antenne MP SFE tiendra ainsi un stand d’animations afin de sensibiliser le grand public à l’urgence de protéger l’environnement grâce à des gestes responsables au quotidien.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici