Hausse de fréquentation en avril pour l’aéroport Toulouse-Blagnac

234

L’ouverture des bases Air France et easyJet a dopé le trafic de l’aéroport Toulouse-Blagnac au mois d’avril, avec 668 558 passagers enregistrés (record absolu sur un mois ; +13,9 % par rapport à avril 2011). Les vingt nouvelles lignes ouvertes par les deux compagnies aériennes à cette occasion (voir carte des destinations, ci-jointe), associées à une offre Programme Eté en forte progression, ont suscité l’adhésion des voyageurs. Le trafic international bénéficie largement de cet élan (+27,4 %), le national gagnant pour sa part +4,7 %, malgré les deux journées de mouvements sociaux en début de mois. Conséquence de ce nouveau bond du trafic toulousain, le record d’affluence de l’aéroport a été battu en deux occasions, les 6 et 27 avril, avec respectivement 28 091 et 28 365 passagers sur une journée.

Le trafic national totalise 361 036 passagers. Les liaisons vers la capitale sont stables (+1 % sur Paris-CDG, -0,9 % sur Paris-Orly), les liaisons régionales poursuivant leur progression. La hausse la plus importante concerne la ligne Toulouse-Lille qui, avec +113,1 % et 18 634 passagers, devient la 2e destination régionale après Lyon. Ce succès est dû à l’offre très concurrentielle (Air France, easyJet et Vueling). Scenario identique sur Nice (+96,8 % et 13 650 passagers), avec l’ouverture de la ligne easyJet. Nantes (+20,2 %) et Strasbourg (+35,1 %, suite à la nouvelle offre Air France) sont les deux autres destinations qui contribuent à cette croissance.

Le trafic international est en très forte hausse, avec 299 832 passagers enregistrés. Ce résultat est principalement lié à l’ouverture de la base Air France et au succès des nouvelles lignes, au premier rang desquelles Prague et Séville. Des progressions significatives sont également enregistrées sur plusieurs lignes existantes : Hambourg (+68,5 %), Bruxelles (+61,3 %), Rome (+29,5 %), Madrid (+12,9 %), Lisbonne (+12,3 %) et Amsterdam (+8,6 %). Les lignes régulières vers l’Afrique du Nord retrouvent également une croissance forte (+32,9 %), portées par l’augmentation de l’offre sur le Maroc (Air France, Royal Air Maroc, Jetairfly) et la Tunisie.

A noter également la bonne croissance du trafic sur Istanbul, stimulé par l’ouverture d’une liaison Air France.

Malgré une reprise positive du trafic sur l’Afrique du Nord et en particulier la Tunisie, le trafic charter marque le pas (-18,5 %). Les destinations les plus fréquentées sont Antalya, Palma, Fuerteventura, Punta Cana et Palerme.