Accueil Dossiers Brèves La légende du Stade Toulousain s'expose à Nailloux

La légende du Stade Toulousain s’expose à Nailloux

Le Village des marques de Nailloux et le Stade Toulousain ont inauguré hier un nouvel espace unique en son genre : le Legend Gallery du Stade Toulousain. Loin d’être un musée qui cultiverait un passéisme suranné, ce lieu inédit propose une expérience nouvelle pour revivre les grands moments d’un club de légende, l’année même du centenaire du premier titre. 

Le  Legend Gallery du Stade Toulousain a ouvert ses portes hier, avec un espace de 200 m2 qui retrace les grands moments d’un club de légende. Attenante à la boutique du Stade Toulousain du Nailloux Fashion Village, la galerie propose en accès libre et gratuit un parcours dans l’histoire du club, notamment à partir de  22 maillots emblématiques  (18 titres de champion de France, et 4 de champion d’Europe). Le plus ancien remonte à 1912, l’année du premier titre des « rouge et noir » en championnat de France. « Autour de chacun de ces maillots, nous avons souhaité raconter une histoire. Ainsi, les visiteurs découvriront systématiquement le nom de tous les joueurs qui composaient l’équipe titrée, ainsi que le score et le lieu de la victoire. C’est aussi l’occasion d’accrocher les visiteurs par des questions telles que « Qui était Ernest Wallon ? », « Qui était Charles Brennus ? » ou encore « Pourquoi la vierge rouge », en apportant des réponses à ces interrogations », détaille Philippe Bertrand, directeur de la boutique du Stade Toulousain de Nailloux et du  Legend Gallery, lui-même ancien joueur du club.

Autres pièces phare que pourront admirer les visiteurs dans ces murs : l’authentique coupe d’Europe conquise en 2010, ainsi que le prestigieux bouclier de Brennus. Pour autant, cette galerie d’un nouveau genre ne sera pas un simple lieu d’exposition. Il permettra aussi de vivre l’expérience rugby. Ainsi, les visiteurs pourront-ils retrouver le  vestiaire du Stade-Toulousain, reconstitué dans ses moindres détails, à taille réelle. Des matches historiques seront diffusés de manière permanente, sur un écran géant  inséré entre deux poteaux de rugby, les spectateurs étant installés comme au stade, sur des gradins. Les jours de match, le Legend Gallery assurera les retransmissions en direct. Enfin, petits et grands pourront pratiquer leur sport favori grâce à des consoles de jeux vidéo en accès libre (d’ici fin avril 2012).

« Le Village des Marques de Nailloux entretient une relation privilégiée avec le sport de manière générale et avec le rugby en particulier. Le Legend Gallery du Stade Toulousain correspond bien à l’esprit d’innovation qui nous caractérise en tant que Village de marques de nouvelle génération », se félicite Didier Falla, directeur du Nailloux Fashion Village.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici