Saison rue festival Ramonville : ouverture mercredi 2 mai

273

Du 2 mai au 19 octobre, la « Saison en rue » du festival de Ramonville programme 19 rendez-vous (dont 18 gratuits) proposés par 8 compagnies sur le territoire du Sicoval et à Toulouse.

C’est mercredi 2 mai à Ramonville que s’ouvre la Saison en rue du festival de Ramonville, avec le dernier opus de la Cie Kumulus, Silence encombrant, un étrange spectacle chorégraphique et musical à voir aussi vendredi 4 et samedi 5 mai à Toulouse. Suivent la déambulation monumentale de KompleXKapharnaüM, samedi 5 mai à Toulouse ; celle, plus intimiste, de Garniouze, le 24 mai à Castanet ; puis, les 25 et 26 mai à Toulouse, le très attendu Siphon, polar théâtral du Petit théâtre de pain.

Les 12, 13 et 14 juin, la Ktha Compagnie investit tour à tour Goyrans, Labège et Ramonville avec son installation pour trente spectateurs dans un container. La Compagnie Joseph K., quant à elle, déploie son Grand Guichet à Labège le 23 juin. Le 8 juillet, La Chouing présente à Donneville la première de son nouveau spectacle, Ainsi soit-il. Enfin, le 19 octobre, après le 25e festival, le Lazzi Théâtre et ses « Sans culottes » s’emparent d’Escalquens dans un grand souffle de commedia dell’arte.

9e saison, 25e festival : et maintenant on fait quoi ?

Telle est la question que pose Joël Lécussan, directeur artistique de l’association Arto qui organise le festival de rue et sa saison, avant de tenter de donner des pistes.

Nouvelles écritures urbaines ? Nouvelles écritures du réel ? Les premières font de l’espace public le lieu, l’outil et le sujet de la création artistique. Les secondes se nourrissent in situ des témoignages d’une population, d’un territoire.

Cette diversité des écritures liées à l’espace public, qui participe à l’élargissement des publics et à la dynamique d’éducation artistique, constitue l’ADN des arts de la rue… et la promesse de belles aventures à venir. Dont acte.

25e festival du 13 au 16 septembre

Du jeudi 13 au dimanche 16 septembre, place au 25e festival de rue de Ramonville, grand rendez-vous des arts de la rue en France, qui invite pour l’occasion une quarantaine de compagnies… Dont une, mythique, pionnière des écritures urbaines, qui cofonda le festival de Ramonville en 1988, Royal de Luxe.