Le Parlement européen part à la découverte des Pyrénées

262

En présence de Jean Baptiste Desbois, Directeur de la Cité de l’espace de Toulouse, Christine de Veyrac a fait venir cette semaine l’exposition itinérante « La Routes des Origines » qui fait escale au Parlement européen à Strasbourg le temps d’une session plénière.

L’exposition de la Cité de l’Espace de Toulouse propose un voyage dans le territoire pyrénéen à la découverte de nos origines. Origines de l’univers, de la vie, des Pyrénées, de l’Homme, autant d’invitations à arrêter le temps et à observer la richesse du patrimoine de nos territoires.

Fruit d’un partenariat transfrontalier, le projet a bénéficié d’un financement européen pour son caractère novateur. Alliant recherches scientifiques et données historiques, ce parcours culturel se veut original et nous interpelle sur notre évolution. Du big-bang à l’humanité, d’où venons-nous?

Cette exposition a aussi été l’occasion de faire redécouvrir aux visiteurs d’autres plaisirs de notre belle région : des vins et foie gras du terroir du Sud-ouest de la France.

« C’est avec grand plaisir que j’ai proposé au directeur de la Cité de l’espace d’ouvrir les portes du Parlement européen à cette exposition itinérante qui, au -delà de mettre en valeur notre région, offre aux visiteurs un regard nouveau sur nos racines et sur la nécessité de préserver notre patrimoine » s’est réjouie l’eurodéputée du Sud-ouest.