Accueil Dossiers Brèves Le vote par procuration, mode d’emploi

Le vote par procuration, mode d’emploi

Vous êtes absent(e) le jour du vote ? Il n’est pas possible de voter par correspondance ou par  internet. En revanche, vous pouvez voter par procuration.

En cas d’absence, vous pouvez choisir un autre électeur pour voter à votre place (votre  mandataire). Celui-ci doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous,  mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. L’établissement de votre procuration est gratuit.

Vous devez vous présenter soit devant le juge du tribunal d’instance de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail (ou le greffier en chef de ce tribunal), soit devant un officier de police judiciaire habilité (commissariat de police ou brigade de gendarmerie) de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail.

Vous devrez fournir un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport) et remplir un formulaire où sont précisées des informations sur le mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement (obligation professionnelle, raison de santé, formation, vacances).

Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera à votre bureau de vote, muni de la procuration et d’une pièce justifiant de son identité. Il votera alors en votre nom.

Soyez prévoyant : effectuez vos démarches le plus tôt possible.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici