Accueil Dossiers Brèves Les piétons épiés par le CNRS à Toulouse

Les piétons épiés par le CNRS à Toulouse

Dans la rue, comment se déplacent les piétons ? Comment interagissent-ils ? Une série d’études pour mieux comprendre les comportements collectifs des piétons en milieu urbain a été menée par des chercheurs du Centre de recherches sur la cognition animale (Université Toulouse 3 / CNRS).

A partir d’enregistrements vidéo réalisés en milieu urbain, l’équipe de Guy Theraulaz du Centre de recherche sur la cognition animale en collaboration avec l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich, a montré que, selon les situations, 50 à 70 % des piétons ne se déplacent pas isolément mais en petits groupes, le plus souvent constitués de deux à quatre personnes.

Quand la foule devient plus dense, l’étude remarque que les groupes de trois personnes adopte une configuration en forme de «V». Avec quatre personnes, on observe une formation en «U». Ces configurations facilitent la communication entre les membres du groupe mais elles réduisent fortement leur vitesse de déplacement.

Ce travail montre qu’il est important d’intégrer dans les modèles la composition très hétérogène des foules et la présence de groupes de piétons privilégiant leurs activités sociales au détriment de l’efficacité de leur déplacement. Ces nouvelles connaissances permettront d’améliorer la fiabilité des prévisions sur le trafic piétonnier en milieu urbain.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici