L’ESC Toulouse met en place un incubateur pédagogique pour encourager l’entreprenariat

456

Depuis 25 ans, près de 300 anciens étudiants du Groupe ESC Toulouse ont créé ou repris des entreprises. Les différents enseignants et professionnels qui interviennent, apportent toutes leurs expériences et leurs visions de l’entreprenariat. La volonté d’entreprendre, composante essentielle de Toulouse Business School, se voit concrétisée par l’inauguration d’un tout nouvel incubateur pour les étudiants.

Depuis de nombreuses années, la Groupe ESC Toulouse a placé l’entrepreneuriat au cœur de son projet pédagogique. Grâce à un dispositif de formations, de stages et d’options, les étudiants de Toulouse Business School ont la possibilité de concrétiser leurs projets et devenir des créateurs d’entreprises. L’incubateur pédagogique met en avant des parcours à forte teneur entrepreneuriale et permet à une idée de ne pas rester qu’une idée.

Avant qu’ils ne présentent leurs projets au comité de sélection, une «pré-incubation» est effectuée par des enseignants du pôle Stratégie & Entrepreneuriat aidés des anciens élèves du Groupe ESC Toulouse et actuels entrepreneurs. Cette première sélection permet de voir  s’il est possible de les réaliser matériellement et financièrement.

« C’est un vrai investissement pour le Groupe ESC Toulouse que d’aider ces jeunes étudiants à se lancer dans la création d’entreprise. Il est donc important de vérifier la viabilité de leurs idées car beaucoup d’entreprises échouent compte tenu de la conjoncture actuelle et de la concurrence. C’est pourquoi la pré-incubation est tout aussi importante que l’incubateur pédagogique» explique Christophe Leyronas, Responsable du pôle Stratégique & Entrepreneuriat de l’ESC Toulouse.

 

L’incubateur pédagogique est dédié à tous les étudiants du groupe quelles que soit leur formation et ce, tout au long de leur scolarité. C’est l’une des grandes valeurs ajoutées du Groupe ESC Toulouse. Véritable accélérateur de projet, les étudiants bénéficient de coachs, de conseils de proximité et d’une introduction dans les réseaux d’affaires. Il permet, également, aux sélectionnés de bénéficier du meilleur environnement possible pour leur permettre d’aller au bout de leurs idées.

L’incubateur pédagogique fait partie intégrante des dispositifs  visant à favoriser l’entreprenariat au sein de l’école. Il bénéficie de soutien de partenaires techniques et financiers au travers de la Fondation du Groupe ESC Toulouse, dans le cadre de chaire entreprenariat. Il s’articulera en aval avec l’ensemble des dispositifs d’accompagnement professionnel à la création et reprise d’entreprises, mises en œuvre notamment par la CCI de Toulouse, la CCI de région, la Région Midi-Pyrénées,… L’intérêt porté par les étudiants au projet s’est confirmé puisque le comité de sélection, composé de professeurs, de membres de la direction du Groupe ESC Toulouse, d’acteurs de la chaire entrepreneuriale et de professionnels extérieurs, ont reçu 28 dossiers pour 6 places ouvertes.

Pour répondre à tous, l’incubateur pédagogique s’adapte aux différents niveaux d’avancement des étudiants et de leurs idées. « Quand les étudiants commencent leur incubation, ils sont tous à des degrés d’avancement différents. Chacun bénéficie de deux coachs qui les aident soit à valider la pertinence de leur projet, soit à effectuer les premiers pas vers la création d’une entreprise.