Accueil Dossiers Brèves Studios de cinéma à Francazal : Marie Dequé écrit à Frédéric Mitterrand

Studios de cinéma à Francazal : Marie Dequé écrit à Frédéric Mitterrand

Dans un courrier daté du 4 avril, Marie Dequé, présidente du groupe Toulouse Métropole d’Europe et du club de réflexion Forums, interpelle le Ministre de la Culture à la veille d’une réunion déterminante pour la concrétisation du projet porté par Bruno Granja.

« Outre la reconversion industrielle d’une partie de l’ancien site militaire, il permettrait », estime Marie Dequé, « la création de 3 à 4 000 emplois directs et indirects sur notre territoire, contribuerait de façon significative à la diversification de l’activité économique de notre agglomération et conforterait son attractivité touristique. Il ferait, par ailleurs, de Toulouse-Francazal un pôle unique dédié à la création cinématographique et audiovisuelle en Europe. Des partenariats féconds avec la Cinémathèque de Toulouse ou les bureaux de tournage de notre région pourraient, en outre, être noués ».

« Dans quelques jours », poursuit Marie Dequé, « doit se tenir à Paris, sous l’égide de la Présidence de la République, une réunion interministérielle dont l’objectif vise à accélérer la procédure de cession de la parcelle de 45 ha concernée par le projet et ainsi à démarrer les travaux au plus vite. Lors des échanges fructueux que nous avons eus le mois dernier à l’occasion de votre déplacement à Tarbes et à Toulouse, vous m’avez fait savoir combien vous suiviez avec une attention bienveillante l’avancement de ce dossier. Je vous ai, pour ma part, exposé les raisons pour lesquelles les élus du groupe Toulouse Métropole d’Europe que j’ai l’honneur de présider considèrent que notre métropole ne doit pas laisser passer la chance extraordinaire que représente la création d’un pôle cinématographique sur son territoire ».

Et de conclure : « Eu égard à l’originalité du projet, à sa faisabilité économique avérée, à son incontestable intérêt pour notre métropole et au soutien unanime apporté par les collectivités locales, les acteurs économiques, en particulier ceux évoluant dans le champ culturel, ainsi que les élus consulaires, il me serait tout particulièrement agréable que, lors de la réunion du 12 avril prochain, vous confirmiez votre soutien plein et entier à sa concrétisation ».

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici