L’académie de Toulouse dévoile « Quatre siècles de voix au Capitole »

280

Un théâtre lyrique qui abrite des spectacles d’opéra et de ballet est un peu comme un grand vaisseau mystérieux : il a une vie secrète qu’il nous laisse peu pénétrer. L’exposition « Quatre siècles de voix au Capitole » qui se déroulera du 23 avril au 15 juin permettra de découvrir un peu de son histoire.

Le Théâtre du Capitole a derrière lui une longue histoire, glorieuse et obscure où les plus grandes voix de l’art lyrique résonnent encore. Situé en plein cœur de la ville, rayonnant sur elle et ouvert à tous, il oppose pourtant un silence serein à nos investigations. Très peu d’archives sont parvenues jusqu’à nous. Des pans entiers de l’histoire du Théâtre du Capitole demeureront sans doute à jamais inconnus.

Du Couronnement de Poppée de Monteverdi (1640), en passant par  La flûte enchantée de Mozart (1791) puis Le Barbier de Séville de Rossini (1816) et Les dialogues des carmélites de Poulenc (1957) jusqu’aux créations d’aujourd’hui, cette exposition invite à un voyage de découverte des voix lyriques qui ont écrit l’histoire du Capitole.

De nombreuses photos d’archives, des costumes, des perruques ou des maquettes permettront de comprendre l’évolution de cette illustre maison. Un dossier d’accompagnement pédagogique réalisé par Valérie Mazarguil, responsable des actions éducatives au Théâtre du Capitole, et Arnaud Leclerc, chargé de mission musique à la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) de l’académie de Toulouse est disponible en téléchargement sur les sites du CRDP et de la DAAC.

 

« Quatre siècles de voix au Capitole »

Galerie Ingres

Du 23 avril au 15 juin 2012