La grève envahit la ville rose

292

Après le mouvement de grève pour «  La reconquête de la protection sociale » organisé le 29 mars ou encore celui du collège de la Reyrerie le mécontentement envahie Toulouse. L’aéroport, la police municipale et les transports en communs sont aujourd’hui en grève.

Aéroport

Près d’un vol sur deux a été annulé hier au départ de Toulouse-Blagnac et la situation ne sera pas meilleure aujourd’hui. En effet le mouvement de grève des personnels contrôle aérien créé la panique dans l’aéroport toulousain. Les grévistes s’opposent à un plan de restructuration des services de contrôle aérien de province.

Police municipale

Suite à l’affaire Mohamed Mérah, les policiers municipaux de Toulouse ont été armés 24h/24 durant le plan Vigipirate écarlate. Celui-ci étant redescendu au rouge, ils sont de nouveau équipés d’armes à feu uniquement entre 17h et 1h du matin. Le SNPM-FO (Syndicat National des Policiers Municipaux – Force Ouvrière) défend leur droit à la sécurité. Un préavis de grève illimitée dans le temps prendra effet ce matin.

Transports en commun

Les salariés de Tisséo protestent contre la possible disparition de la clause de sauvegarde qui permet d’aligner les salaires des traminots en fonction de l’inflation. Pour le deuxième jour consécutif le réseau Tisseo va donc être perturbé. A 8h15, aucun bus ne roulait, les deux dépôts de bus étant bloqués. Le dépôt tram d’Aéroconstellation venait d’être débloqué. Quant au métro, il fonctionne normalement.