Après 10 jours de festival, Ciné latino dévoile son palmarès

233

Pendant dix jours, le festival « Ciné latino » a donné rendez-vous aux Toulousains, pour leur faire découvrir le cinéma latino-américain. Cet évènement, un des plus importants d’Europe en termes de programmation, met à l’honneur plus de 200 films et plus de 60 invités. Voici le palmarès.

Le Grand Prix Coup de Coeur 2012 est attribué à Los últimos cristeros de Matías Meyer (Mexique / Pays-Bas – 2011 – 1h30)

et une mention est attribuée à Près du feu d’Alejandro Fernández Almendras (Chili / Allemagne – 2011 – 1h35)

Le Grand Prix Coup de Coeur est une incitation à la distribution en France du film primé d’une valeur de 6.500 euros, qui se répartit sur trois domaines :

– dotation de 3.000 euros pour le distributeur

– aide au sous-titrage d’une valeur de 2.500 euros par Titra Film

– aide à la traduction et à l’adaptation d’une valeur de 1.000 euros par Fila 13

Le Prix du Public La Dépêche du Midi est attribué à Violeta se fue a los cielos d’Andrès Wood (Chili/Argentine/Brésil/Espagne – 2011 – 1h50)

La Dépêche du Midi soutiendra le film que le public aura trouvé « Génial » lors de sa sortie à Toulouse en lui offrant une campagne publicitaire dans la région toulousaine et Midi-Pyrénées.

Le Prix CCAS – Prix des électriciens gaziers est attribué à Des histoires qui n’existent que lorsque l’on s’en souvient de Julia Murat (Brésil/Argentine/France – 2011 – 1h38)

Le jury était composé de bénéficiaires de la CMCAS de Toulouse. Le film est sélectionné pour un public familial afin de permettre la découverte d’un continent à travers ses cinématographies. Le lauréat se verra remettre un trophée en partenariat avec EDF SA, et fera l’objet d’une tournée de diffusion dans les centres de vacances familiaux de la CCAS lors de l’été 2013.

Le Prix Fipresci est attribué à Sudoeste d’Eduardo Nunes (Brésil – 2011 – 2h08)

Il est remis par un jury composé de trois journalistes internationaux. La Fipresci est la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique. Elle assure une présence journalistique dans 60 pays et décerne le « Prix International de la Critique » dans plus de 50 festivals chaque année, dont le festival de Cannes.

Le Prix Découverte de la Critique Française est attribué à El último elvis d’Armando Bó
(Argentine – 2012 – 1h32)

et une mention est attribuée à Un mundo secreto de Gabriel Mariño (Mexique – 2012 – 1h27)

Le Prix Découverte de la Critique Française permet de mettre l’accent sur les nouveaux talents que l’ARCALT révèle chaque année. Il est attribué par un jury composé de trois journalistes, membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Le Rail d’Oc – Prix des cheminots est attribué à Des histoires qui n’existent que lorsque l’on s’en souvient de Julia MURAT (Brésil/Argentine/France – 2011 – 1h38)

Les cheminots votent pour désigner le film qu’ils ont préféré.

Le Prix lycéen de la fiction est attribué à Un mundo secreto de Gabriel Mariño (Mexique – 2012 – 1h27)

Ce prix est remis pour la première fois par les élèves de la Section Européenne de la 1re professionnelle du LP Jolimont, suite à une préparation et un accompagnement pédagogiques assurés par l’équipe enseignante et Maÿlis Asté, scénariste et intervenante en cinéma.

Le Prix « Courtoujours » est attribué à Pra eu dormir tranquilo de Juliana Rojas (Brésil – 2011 – 15 min).

Chaque année le CROUS réunit un jury d’étudiants d’horizons différents pour désigner le meilleur court-métrage. Le CROUS prend en charge le sous-titrage DVD du court-métrage primé, avec l’objectif de pouvoir le faire circuler dans les campus et les lieux de vie étudiants

Le Prix Signis du court-métrage est attribué à Kyaka la na d’Adriana Cepeda (Etats-Unis/Colombie/Guatemala – 2011 – 13min)

Pour l´esthétique des images qui nous invitent à entrer facilement dans l´histoire, pour le récit qui montre des rapports à l’immigration, l’intégration, l’appropriation de son identité à ses origines, pour les valeurs telles que la transmission de la culture, les bases familiales, le respect et l’accompagnement de la liberté personnelle et l’espoir de construire son avenir. Le jury de professionnels du cinéma tient compte des qualités artistiques des films ainsi que de leurs valeurs humaines, sociales et spirituelles au sens large.

Le Prix Documentaire Rencontres de Toulouse sous l’égide des Médiathèques de Midi-Pyrénées est attribué à Una vida sin palabras d’Adam Isenberg  (Turquie/Nicaragua – 2011 – 1h11)

Cinélatino, Rencontres de Toulouse a créé cette année un nouveau prix du documentaire, décerné par un jury composé de médiathécaires de Midi-Pyrénées et de professionnels du cinéma latino-américain.

Ce prix est né de l’attention particulière qu’ont porté le Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées et la Bibliothèque de Toulouse à la production documentaire latino-américaine ces dernières années.

Il sera doté d’une somme de 2000 euros versée au réalisateur du film, offerte par la Mairie de Toulouse (1500 euros) et la librairie Terra Nova (500 euros).

Le film récompensé sera proposé à la Commission de Films Documentaires de l’association professionnelle Images en Bibliothèques, chargée de la diffusion des films dans les médiathèques françaises. Les vidéothécaires de la Région Midi-Pyrénées seront invités à faire l’acquisition du DVD du film primé pour l’intégrer à leurs collections.

Le Prix SIGNIS du documentaire est attribué à Canícula de José Álvarez (Mexique – 2011 – 1h05)

Pour la qualité artistique de la musique mais aussi des silences, et de l’image expressive, pour la poésie du récit qui invite à réfléchir sur le respect et l’amour à la nature, pour les rapports de l’histoire aux anciens mythes et rites religieux, et pour le symbolisme universel

Le Prix lycéen du documentaire est attribué à Una vida sin palabras d’Adam Isenberg (Turquie/Nicaragua – 2011 – 1h11)

Le prix Lycéen du documentaire est remis par les élèves de 1re technologique STAV, LV1 et 2 espagnol, du Lycée agricole L.E.G.T.A Beaulieu-Lavacant d’Auch, suite à la résidence de la documentariste María-Isabel Ospina. Avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées