La prévention routière s’invite à l’école

250

Comme chaque année, l’Association Sportive et Culturelle et les étudiants de l’Ecole Supérieure La Raque ont organisés une journée de prévention routière. Ce sont cette année les 115 étudiants de première année de BTS qui ont été sensibilisés aux risques routiers.

Grâce au concours des pompiers, gendarmes et autres intervenants de l’Association de Prévention Routière de l’Aude, les étudiants ont pu approfondir leurs connaissances sur les principaux facteurs d’accidents (vitesse, alcool, drogue…).

Des films aux débats, en passant par les diaporamas, chaque intervenant a pu présenter, dans des ateliers d’environ une heure, les enjeux de cette journée de Prévention Routière.

Les jeunes étudiants ont également pu appréhender les conséquences judiciaires de l’accident et apprendre à réagir lorsqu’un drame se produit, grâce à une démonstration des gestes de premiers secours.

« Un appel au civisme »

Monsieur Quagliéri, maire de Lasbordes est intervenu lors de l’atelier animé par la Brigade de Gendarmerie de Castelnaudary pour évoquer les retours de soirées et la notion de civisme.

Il a ainsi rappelé que chaque acte a des conséquences qu’il faut pouvoir mesurer et assumer et que notre sécurité sur les routes dépend en grande partie du comportement de chacun.