Coup de filet dans les milieux islamistes : 17 personnes en garde à vue

247

Mené conjointement dans plusieurs ville de France, le coup de filet dans les milieux islamistes radicaux a permit 19 interpellations. Au final seulement 17 ont été placés en garde à vue.

C’était le groupuscule Forsane Alizza, dissous en février dernier par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, qui était particulièrement visé. En effet, outre son leader Mohammed Achamlane, interpellé à son domicile de Nantes, ce sont 16 autres activistes qui ont été appréhendés dans plusieurs autres villes.

A Toulouse, c’est dans le quartier du Mirail que les arrestations ont eu lieu ce matin à l’aube. Les membres du groupuscule vont à présent devoir répondre à une commission rogatoire des juges antiterroristes Nathalie Poux et Marc Trévidic, dans le cadre d’une information judiciaire pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme.

Ce matin, Nicolas Sarkozy a expliqué sur Europe 1 que les interpellations n’étaient pas liées à l’affaire Mohamed Merah, ni au troisième homme activement recherché, mais sont « en lien avec une forme d’islamisme radical. »