Les Verts de Midi-Pyrénées réaffirment leur opposition à l’exploitation des gaz de schiste

360

L’instruction des permis d’exploration du gaz de schiste qui touchent le Lot, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l’Ariège, les Hautes- Pyrénées et le Gers est relancée malgré les engagements du gouvernement. « Il s’agit là d’une attitude hypocrite de la part du pouvoir actuel, qui après avoir annoncé l’annulation des permis, par la voix du premier ministre comme de la ministre de l’écologie, autorise les grands groupes à revenir explorer notre région. » dénoncent les Verts de Midi-Pyrénées.

« Nous tenons à réaffirmer notre opposition claire à toute exploration et exploitation de gaz de schiste en France. De nombreux exemples aux Etats-Unis nous prouvent que leur exploration, tout comme leur exploitation, qui font appel à la technique de la fracturation, sont extrêmement polluantes et dégradent fortement les ressources en eau potable. En Midi Pyrénées, le Conseil Régional lui-même avait demandé l’abrogation de tous les permis accordés sur le territoire.

La solution aux problèmes énergétiques de la France ne passe pas par une exploitation du sous-sol jusqu’à la dernière molécule de pétrole ou de gaz, mais par la suppression des gaspillages, la maitrise des consommations et le recours aux énergies renouvelables » écrivent les Verts dans un communiqué.