Accueil Dossiers Brèves A Toulouse, les lesbiennes fêtent le printemps

A Toulouse, les lesbiennes fêtent le printemps

Du 31 mars au 28 avril 2012, le festival du Printemps lesbien de Toulouse présente sa 15e édition. Expo, films, concert, slam, rencontres, performances, repas, fêtes, bref, de la vie, de la politique, de la culture, à travers la production de créatrices de pensées, de sons, d’images, d’histoires, qui donnent corps aux lesbiennes dans la cité, en mixité et en non-mixité.

Cette année, le festival fait la part belle au cinéma, avec cinq séances sur neuf manifestations, dont une sortie en avant-première et la (re)découverte d’une cinéaste culte des lesbiennes des eighties. Le cinéma permet également à la fois de plonger dans la réalité de lesbiennes affrontées ici et maintenant à des conditions de vie plus que difficiles et de créer de la beauté contre la violence et la barbarie. Toujours grâce au cinéma, le festival présente un bel éventail international de variations sur l’amour, via désir, humour, sexe, utopie et philogynie.

Côté musique et dire, un panel intergénérationnel donne sa tonalité au Printemps lesbien, entre énergie folk, rythmes swing et slam, sur fond de cinéma expérimental et de jeux d’images. Idem pour l’exposition consacrée à la jeune BD lesbienne en France, en présence de lez bulleuses venues des quatre coins de l’hexagone.

Les lesbiennes sourdes se font entendre, invitant les entendantes à une performance « participative ».

Les stands du marché lesbien de la soirée de clôture fourniront CD, DVD, T-shirts, livres, objets d’art, magnets, cartes postales et autres objets de la vie quotidienne estampillés LESBIEN. Buffets gourmands et retrouvailles en fêtes sont aussi les moments forts d’un Printemps qui chaque année s’ingénie à trouver l’équilibre magique entre tout ce qui nous fait vivre, penser et créer ensemble.

 

Voir le programme détaillé en cliquant ICI.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici