Le cécifoot et le torball s’invite à Toulouse ce week-end

319

Toulouse accueille le championnat de France masculin de football pour aveugles, le Cécifoot, et la Coupe de France Féminine de Torball samedi 31 mars et dimanche 1er avril 2012.

L’apport irremplaçable du sport, pour l’épanouissement des personnes déficientes visuelles, a toujours fait partie des priorités de l’Association Valentin Haüy. C’est pourquoi, le samedi 31 mars et le dimanche 1er avril 2012, elle organise avec son Comité de Toulouse la première phase des Championnats de France de Cécifoot et la Coupe de France Féminine de Torball au CREPS de Toulouse Région Midi-Pyrénées.

Le Cécifoot est l’adaptation du football pour les déficients visuels. Ce sport paralympique se divise en deux catégories de joueurs selon la nature du handicap visuel.

Les équipes se composent de 4 joueurs de champ et un gardien de but voyant. Ce sport se pratique sur un terrain de 40m x 20m, aménagé à l’aide de barrières pour éviter que le ballon, sonorisé à l’aide de grelots, ne sorte de l’aire de jeu.

Le Torball est un sport de ballon pour déficients visuels. Il se joue à la main. Chaque équipe est composée de trois joueurs, alternativement attaquants puis défenseurs. Le ballon de Torball est sonorisé par des grenailles ou des grelots.