Un nouveau test de langue pour la naturalisation française

469

Depuis le 1er janvier 2012, un nouveau dispositif linguistique est mis en place pour certifier du niveau de langue des candidats à la naturalisation française. The Cambridge Centre à Blagnac est devenu un centre de passation de ces nouveaux tests « BULATS » (The Business Language Testing Service).

Le niveau B1 à l’oral est désormais requis pour les postulants à la nationalité française. Ce niveau est validé dès qu’un score compris entre 40 et 59 est atteint sur l’ensemble des deux épreuves orales comprises dans le test (une épreuve de compréhension et une autre d’expression). Après les premières semaines de mise en application, un premier bilan positif peut être dressé : à ce jour, le centre constate un taux de réussite de 100% pour les candidats ayant passé le test.

« Avec ce test, Cambridge ESOL, expert reconnu en évaluation en langues, souhaite apporter aux candidats étrangers, dont le français n’est pas la langue maternelle, un soutien utile pour faire face aux réalités parfois complexes du quotidien. Par exemple, la réussite à ce test d’évaluation peut être source de fierté et un gain de confiance indispensable à celui ou celle qui est à la recherche d’un emploi », explique Sergio ROMAN, responsable de Cambridge ESOL France.