Yannick Delpech et Bernard Bach ambassadeurs de la gastronomie de Midi-Pyrénées à Bruxelles

249

Ce sont deux grands chefs étoilés de Midi-Pyrénées qui ont accompagné le Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées et 6 Comités Départementaux du Tourisme de la région , l’Ariège, l’Aveyron, les Hautes-Pyrénées, le Lot, le Tarn et le Tarn et Garonne, à une manifestation exclusive de promotion autour de la gastronomie et des vins du Sud-Ouest organisée par Atout France à Bruxelles à l’occasion du lancement de la campagne de communication Grands Sites de Midi-Pyrénées dans les salles de cinéma et médias belges. L’occasion également de mettre en avant les actualités et nouveautés de ces départements, comme la réouverture prochaine du Musée Toulouse Lautrec à Albi ou les liaisons directes vers Toulouse, Rodez et Tarbes. 

Bernard Bach du Puits Saint-Jacques à Pujaudran et le chef columérin Yannick Delpech de l’Amphitryon ont réalisé et commenté en direct un diner « à quatre mains » au B 52, espace renommé de cours de cuisine et d’œnologie en plein cœur de la capitale belge, devant 25 médias .

En véritables ambassadeurs, les deux chefs ont mis en avant avec leur savoir-faire les produits de qualité de Midi-Pyrénées et l’accord avec les vins de la région. Philippe Guérin Président du Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées a déclaré « Nous avons pu mesurer lors de cette soirée combien Midi-Pyrénées est connue sur ce marché, qui fait partie de nos marchés prioritaires, pour sa gastronomie, ses vins, le savoir faire de ses grands chefs…Les touristes belges font partie de nos trois premières clientèles internationales , la présence des principaux médias du pays lors de la soirée et les nombreux accueils de journalistes programmés ne feront que renforcer l’intérêt de cette clientèle pour notre destination. La participation de Brussels Airlines à cette opération est un atout supplémentaire pour le C.R.T et ses partenaires pour le développement de ce marché touristique pour Toulouse et sa région »

Les médias belges ont loué l’effort du Comité Régional du Tourisme de présenter les films des Grands Sites et les brochures traduits en flamand également. Des reportages sur le vin au féminin en Midi-Pyrénées, les chefs étoilés et la gastronomie, la randonnée et les séjours en famille sont d’ores et déjà calés.

Pour les deux chefs à l’unisson : « Cette soirée nous a permis de travailler les produits d’excellence de la région et de mettre en avant notre savoir faire  face à un public de journalistes attentifs et intéressés par ce fleuron Midi-Pyrénées, la gastronomie ! »

Rappelons qu’en janvier 2011 le Comité Régional du Tourisme et la Région ont lancé le premier « Club des Etoilés de Midi-Pyrénées » dans le but d’impliquer les grands noms de la gastronomie régionale dans les actions de promotion touristique en France et à l’étranger.