La Fcpe 31 s’insurge contre le non-remplacement des profs

220

La Fcpe 31, fédération de parents d’élèves, s’inquiète des nombreux profs non-remplacés. Ils ne veulent plus accepter cette situation. Ils regrettent que leurs enfants n’aient pas tous les cours assurés.

La Fcpe 31 : « Lorsque les parents d’élèves contactent l’Inspection d’Académie pour demander des remplaçants, « la réponse laconique et inacceptable de l’Académie est la suivante : « le vivier des remplaçants est épuisé ». » Ainsi, alors que le deuxième trimestre n’est pas encore terminé, alors que ce sont déjà plusieurs milliers d’heures de cours qui n’ont pas été dispensés dans les collèges et lycées de Haute-Garonne. Les semaines sans professeurs d’anglais ou de mathématiques se succèdent dans le secondaire.

Même les congés maternité ou les départs à la retraite, qui sont des absences à priori facilement prévisibles et planifiables, se retrouvent parfois non remplacés ou par des remplaçants venus de Pôle Emploi qui souvent abandonnent au bout de deux semaines.

Nous exigeons la continuité du service public d’éducation et que tous les cours prévus dans les emplois du temps soient assurés par des enseignants qualifiés. Et cette exigence ne relève pas de l’impossible : les solutions existent comme par exemple, prévoir dans chaque établissement des professeurs surnuméraires qui assureront les remplacements de leurs collègues absents et les heures d’accompagnement personnalisé auprès des élèves. Les solutions existent : leur mise en œuvre est urgente ! »