Le printemps des poètes s’invite dans les écoles de Toulouse

304

En Haute-Garonne, ce mercredi 7 mars 2012 marque l’ouverture du 14ème printemps des poètes. Dans de nombreuses écoles cette journée de concertation annonce un vague poétique printanière d’actions pédagogiques autour du thème « Enfances ».

Un intitulé qui, comme l’indique  Jean-Pierre Siméon, directeur artistique « voudrait inviter à considérer quelle parole les poètes tiennent sur les commencements, apprentissage du monde entre blessures et émerveillements, appétit de vivre et affrontement à la « réalité rugueuse », comment leur écriture aussi garde mémoire du rapport premier, libre et créatif, à la langue. »

Pour sa première année scolaire dans le département, Michel-Jean Floc’h, Directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne a souhaité  « relayer pleinement cette initiative nationale qui connaît un succès constant auprès des élèves. » Dans cette perspective il en a confié le pilotage à Alain Trouillet, inspecteur de l’Education nationale de la circonscription Toulouse Pont Neuf et responsable du groupe départemental Maîtrise de la langue.

Pour ce dernier, le Printemps des Poètes vise à faire éprouver aux élèves une langue vivante dans sa plus grande diversité : la poésie – pour la vivre- la dire, la lire, l’entendre, l’écouter, la parler, la saisir au vol ! A l’occasion de cette manifestation, le groupe a initié un compte à rebours pour annoncer  le printemps et amorcer un travail pédagogique. Les écoles ont ainsi reçu chaque jour dès le 27 février un poème faisant place aux « Enfances ».

Durant, les  quinze prochains jours  (jusqu’au mercredi 21 mars),  différentes actions à initiative(s) locale(s) vont se tenir dans les classes, écoles, réseaux ou bassins de collège.  Le dossier de presse détaille quelques une de ses actions emblématiques. Le temps fort de cette opération se tiendra le mardi 13 mars lors du « Grand jour du poème à l’autre». A cette occasion, Michel-Jean Floc’h et  ses adjoints, partiront à la rencontre des élèves et des équipes pédagogiques.