Déjà 10 000 visiteurs à l’expo Métropolis

291

Métropolis l’exposition, présentée par la Cinémathèque de Toulouse et EDF à l’espace EDF Bazacle du 14 février au 15 avril 2012, a déjà conquis plus de 10 000 visiteurs (10 145, chiffre au 5 mars 2012).

A l’entrée, le robot accueille le visiteur. Ou plutôt, sa reconstitution l’introduit dans le monde mécanique de Metropolis. « Il n’y a pas de lieu plus beau pour faire le lien entre cinéma, art et industrie. La machine, le futur et l’énergie représentés au Bazacle sont aussi des axes majeurs du film » indique Natacha Laurent de la Cinémathèque de Toulouse.

Répartis en six espaces, représentant des lieux du film de Fritz Lang, réalisé en 1927, les objets, souvenirs et photos proviennent des collections des cinémathèques de Paris, de Berlin et de Toulouse. Les deux caméras d’époque qui ont tourné Metropolis sont exposées. Deux reproductions de costume et de nombreux extraits intègrent le visiteur dans cet univers.

Il peut retrouver la fameuse Cité des fils, les catacombes qui ont fait de Metropolis le film annonciateur du nazisme. D’ailleurs, les autres interprétations et les symboles sont décrits sur les panneaux qui accompagnent les objets souvenirs du tournage.

Le film culte de Fritz Lang sera projeté, dans sa version longue et restaurée, demain à 14h30à la Cinémathèque de Toulouse, ainsi que le samedi 7 avril à 21h.