Nicolas Sarkozy fait preuve de « Méconnaissance ou de mauvaise foi ? »

221

Réagissant aux propos de Nicolas Sarkozy qui a déclaré – en mettant une nouvelle fois en cause les collectivités locales – que depuis 1998 il n’y a eu aucun transfert de compétence aux Régions, Martin Malvy, ancien ministre, président de la Région Midi-Pyrénées, a notamment déclaré :

« Soit Nicolas Sarkozy fait la démonstration qu’il ignore comment fonctionne la France, soit il est d’une extrême mauvaise foi. Que fait-il du transfert de l’Etat aux Départements et aux Régions de 100 000 agents des collèges et lycées ? Que fait-il du transfert des trains régionaux ? Que fait-il des formations sanitaires et sociales ? Que fait-il du retrait de l’Etat sur les aides aux PME qui ont amené les Régions à se substituer à lui ? Que fait pour les Départements du fonctionnement du RSA et des aides sociales ? Que fait-il pour les communes de la suppression des commissariats de police les mettant dans l’obligation de recruter des policiers municipaux ? Que fait-il de l’éjection des enfants de moins de trois ans des écoles maternelles, les contraignant à créer des jardins d’enfants ? Que fait-il de la suppression du soutien des services de l’Etat en matière d’urbanisme qui les ont contraints à créer des services nouveaux ? Que fait-il de la dégradation du service public et de la nécessité dans laquelle les collectivités locales se trouvent de créer des services aux publics ?

Je pourrais continuer : méconnaissance ou mauvaise foi ? Je penche honnêtement pour la seconde hypothèse » déclare Martin Malvy dans un communiqué.