Accueil Dossiers Brèves Toulouse profite de la LGV pour créer pôle multimodal à Matabiau

Toulouse profite de la LGV pour créer pôle multimodal à Matabiau

Lors du comité de pilotage présidé par Pierre Cohen qui s’est tenu le 1er mars en présence de Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, François Péraldi, conseiller général de Haute-Garonne, vice-président de la commission permanente, chargé des transports, Françoise Souliman, secrétaire générale de la Préfecture de la Haute-Garonne, Guillaume Pépy, président de la SNCF et de Christian Dubost, directeur régional de RFF, l’ensemble des partenaires du projet Matabiau-Marengo ont réaffirmé leur détermination commune pour préparer la métropole toulousaine à l’arrivée de la LGV. 

Ce projet de très grande envergure, qu’ils ont choisi d’appeler Toulouse Euro Sud Ouest, prévoit la création d’un véritable pôle multimodal sur le site actuel de la gare Matabiau, qui articulera les dessertes locales, régionales, nationales et européennes. Il renforcera et prolongera le centre-ville avec de l’habitat et de l’activité économique. C’est le cœur de l’agglomération qui se trouvera ainsi transformé et agrandi, en prenant une nouvelle dimension.

« Toulouse Euro Sud Ouest va métamorphoser la métropole toulousaine dans les 10 à 15 prochaines années, explique Pierre Cohen. Grâce à ce projet ambitieux, la ville va enfin se doter d’un centre à la dimension d’une métropole européenne. Il s’agit d’une opération majeure, pour laquelle l’Etat étudie l’opportunité de créer une Opération d’Intérêt National. »

La concertation avec les habitants sera lancée en juin. Les premiers projets d’aménagement seront définis d’ici fin 2013. Les premiers signes visibles de transformation du quartier apparaîtront en 2016/2017.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici