Une exposition d’art-thérapie présentée ce soir à la librairie Ombres Blanches de Toulouse

260

Ce soir la librairie Ombres Blanches propose une rencontre avec François Granier autour de l’exposition d’art-thérapie intitulée Robots, exposition du CHU de Toulouse.

François Granier est praticien Hospitalier, responsable du Service d’Art-thérapie au CHU-Toulouse (Purpan-Casselardit) et également Président de la SFPE-AT (Société Française de Psychopathologie de l’Expression et Art-thérapie). Il présentera ce soir de 18h à 20h l’exposition Robots.

« Il réunit des approches multiples allant du robot domestique, au scientifique, à l’I.A., au numérique, à la médecine de pointe. Cette recherche n’est qu’un aspect, un prolongement d’un intérêt humain connu de tous temps pour l’animation de la matière, depuis les automates antiques, jusqu’aux jouets des enfants. À ce premier degré, s’ajoute en fait un second, les automatismes dans notre vie psychique et de nos comportements, soit chez le sujet normal, soit chez le patient. Les malades sont le plus souvent les victimes d’automatismes involontaires, plus ou moins inconscients, et qui échappent au contrôle. Réalité qui illustre bien de son côté les fantasmes des créateurs, comme au cinéma, qui ont mis en scène les robots, lesquels risquent toujours d’échapper à leurs maîtres. L’exposition montre des peintures, des sculptures, et un spectacle théâtral qui témoignent de la diversité de l’imaginaire et des représentations qu’ils suscitent, ludiques ou angoissants, et qui renvoient à notre propre fonctionnement mental. » explique le particien.

Les œuvres des artistes-patients sont présentées à l’Hôtel-Dieu du 14 au 18 mars 2012.