Accueil Dossiers Brèves Le Parti Occitan 31 propose un débat pour aborder les processus de colonisation

Le Parti Occitan 31 propose un débat pour aborder les processus de colonisation

Dans le cadre des mardis du politique, le Parti Occitan 31 propose un débat sur « Impérialisme, colonialisme, néo-colonialisme, instruments de domination ici et ailleurs »  dans le cadre de la semaine anticoloniale et avec des témoignages du Togo, de Côte d’Ivoire, de peuple Amazigh (berbère). Ce sera à l’Estanquèt de la Portièra (42, rue des Blanchers – Toulouse), ce mardi 28 février à 19h.

Depuis la loi du 23 février 2005 sur « l’apport positif de la colonisation », le débat sur le passé colonial de la France s’est ouvert de la plus mauvaise manière qui soit. Il est aujourd’hui urgent de sortir de la « guerre des mémoires » et de permettre une mémoire partagée par tous permettant à chacun de se retrouver dans notre histoire commune.

La semaine anticoloniale a pour finalité de:

–  Comprendre les ravages du colonialisme dans le passé et qui perdurent encore aujourd’hui pour entrevoir de nouvelles perspectives.
–  Dépasser le ressentiment latent lié à une opacité de l’information et de la transmission de la mémoire pour retrouver une compréhension mutuelle, d’apaiser les esprits et d’élaborer un projet commun dans le cadre des droits de l’homme.
–  De mettre en lumière la liaison entre les discriminations subies et la question coloniale en montrant la différence entre les situations vécues hier et aujourd’hui et en permettant le dialogue intergénérationnel et interculturel.

Le débat à l’Estanquèt sera l’occasion d’aborder les processus de colonisation au Maghreb, en Afrique noire, en Occitanie avec des témoignages de méditerranée, de l’Afrique sub-saharienne, etc. Un style de colonisation à la française ! Quelles solidarités, quels avenirs pour nos peuples ? Entre indépendance et néo colonisation, entre autonomie et impérialisme… 1000 ans de luttes.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici