« Zoom Avant » sur la censure dans tous ses états !

352

L’Université Toulouse 1 Capitole organise avec la Cinémathèque de Toulouse, le 6 mars prochain, une nouvelle manifestation culturelle « Zoom Avant » qui précèdera le festival cinématographique annuel Zoom Arrière.  Cet événement, organisé par cinq étudiantes du Master 2 AGCOM de l’Université, mêle installation artistique et projection autour de l’univers de la censure pour faire écho à l’affiche de Zoom Arrière sur les films interdits.

C’est au cœur de la Manufacture des Tabacs, l’une des perles du patrimoine architectural de la ville rose, que le public sera convié le 6 mars à déambuler au milieu d’une installation artistique consacrée à : « La censure artistique en France ces 30 dernières années ». Les participants seront immergés dans l’univers de l’interdit à travers une projection d’œuvres artistiques ayant subit la censure.

A l’issue  de cette phase d’immersion, sera proposé un ciné-débat autour de la projection du court-métrage « L’agression » de Frank Cassenti (1973). Ce film, dédié à la mémoire des 52 travailleurs algériens assassinés en France en 1973, a été dans un premier temps censuré puis autorisé dans les années 1980. Un débat sur « la censure dans le cinéma » sera alors lancé et animé par d’éminents spécialistes de ce domaine dont Serge Regourd professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole et directeur de l’institut du droit de la culture et de la communication, Natacha Laurent déléguée générale de la Cinémathèque de Toulouse, Jean-Luc Douin journaliste et spécialiste de la censure et Frank Cassenti réalisateur du court-métrage « L’agression » (sous réserve).

Programme détaillé

18h-21h : Installation sur la censure artistique dans le hall d’accueil de la Manufacture des Tabacs

19h-20h : Projection du court-métrage « L’agression » de Frank Cassenti suivie d’un débat sur la censure dans le cinéma dans l’amphithéâtre Isaac de la Manufacture des Tabacs (bâtiment MI)20h-21h : Cocktail dans la salle ME001 de la Manufacture des Tabacs