Comment l’Etat va faire des économies dans la région ?

343

Le comité de direction de l’Etat de la région Midi-Pyrénées s’est tenu hier à « la plate-forme industrielle courrier Midi-Pyrénées » à Castelnau-d’Estrétefonds. Il a été accueilli par Christian Merlin, directeur régional du groupe La Poste et Gilbert Brasy, directeur de la plate-forme.

Le comité de direction a examiné des mesures d’économie de fonctionnement de l’Etat dans la région par :

– une meilleure occupation immobilière des services (rapprochement, accélération des ventes : 15,5 M€ prévues en 2012, réduction des surfaces de bureaux occupées, -22,25% en 2 ans, soit un gain de 73 000m²). Les schémas pluriannuels de stratégie immobilière seront actualisés avant l’été ;

– une mise en commun des fonctions principalement dans les domaines logistiques partagés (courrier, standard, véhicules, etc). C’est dans cet esprit que le comité a également décidé de développer le système d’information géographique, portail informatique pour les services de l’Etat afin d’améliorer les partenariats entre les services de l’Etat dans l’usage de l’information géographique.

Le comité de direction de l’Etat est en charge, sous l’autorité et la coordination du préfet de région, de la mise en œuvre des politiques nationales. Ainsi, il a examiné ce jour le programme d’investissements des routes nationales dans la région pour l’année 2012, et les conditions d’entretien et d’études du réseau routier national (plus de 23,5 M€ consacrés à l’entretien régional en 2011) afin d’améliorer les services aux usagers tout en veillant aux bonnes conditions de travail des agents et particulièrement la sécurité sur la route.