Toulouse, une start-up crée un plug-in pour contrôler la pluie et le vent dans les jeux vidéos

336

Le premier PLUG-IN AudioWeather de la start-up innovante Audiogaming sera lancé au Game Developers Conference de San Francisco en mars 2012. Petite révolution pour la communauté des sound designers, AudioWeather permet une vraie interactivité du son à l’image avec une rapidité de calculs temps réel et une grande qualité des rendus sonores.

Le son procédural apporte une fluidité scénographique naturelle
AudioGaming a modélisé les différents paramètres acoustiques et comportementaux des sons de vent et de pluies au sein d’un synthétiseur interactif et temps réels. Celui-ci permet de générer les bruits de vent et de pluie en temps réel, au moment même où le jeu est exécuté. Pour le sound designer, cette interactivité naturelle entre la scène et le bruitage améliore considérablement la rapidité de réalisation, le plaisir de conception ainsi que les possibilités d’interactions. Le synthétiseur interactif AudioWeather représente une alternative novatrice aux bruitages audio préenregistrés qui imposent souvent un processus de production fastidieux (édition/ tag / intégration) pour les créateurs de médias interactifs.

Des sons de grande qualité customisable et contrôlable
La fenêtre d’édition intuitive d’AudioWeather  donne accès à des paramètres de sculptage du son tels que la tonalité et le timbre, mais aussi des « paramètres sémantiques» qualitatifs : taille des gouttes d’eau, % de fluctuation du vent, …   Un bon équilibre entre maitrise et puissance pour un résultat sonore bluffant !

3 atouts qui vont faciliter son adoption : interface intuitive + interopérabilité  + légèreté de calculs
Le PLUG-IN sera disponible au travers de Fmod studio, la référence dans le domaine des moteurs sons et  est compatible avec la plupart des moteurs audio. Il a été conçu pour s’interfacer facilement dans les pipelines de création des jeux et assurer un gain de temps et de flexibilité aux équipes projet.