Laboratoires d’excellence : Midi-Pyrénées bien dotée

168

Les résultats de la 2e vague de l’appel à projets « Laboratoires d’excellence » parrainé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de le Recherche, viennent d’être présentés ce mardi 14 février. Parmi les 71 laboratoires sélectionnés par le jury international, 11 projets de laboratoires ont été retenus pour Toulouse et la région Midi-Pyrénées.

Les 11 projets portés par les universités, laboratoires, le plus souvent en partenariat avec d’autres régions, couvrent toutes les disciplines des sciences humaines à la santé.

L’appel à projets « Laboratoires d’excellence » a pour objectif d’attribuer aux laboratoires sélectionnés des moyens significatifs leur permettant d’accroître leur visibilité internationale, de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de très haut niveau.

Ces 71 laboratoires seront financés jusqu’en 2020 pour un montant de 534,5 millions d’euros, sachant que certains de ces laboratoires se trouveront financés dans le cadre des 8 Initiatives d’excellence désormais reconnues. Les lauréats recevront dans les toutes prochaines semaines un acompte de 10% afin que les équipes sélectionnées puissent lancer leur projet dans les meilleurs délais.

Avec les lauréats de la 1e vague, ce sont 171 laboratoires d’excellence qui auront été sélectionnés pour un financement sur une période suffisamment longue pour leur permettre de déployer une stratégie scientifique de grande ampleur.