Aquitaine et Midi-Pyrénées s’unissent pour la promotion de leur gastronomie

281

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, et Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, ont présenté ce mardi 14 février, à Paris, la bannière « Sud Ouest France ».

Pour la première fois en France, deux Régions voisines ont décidé d’unir leurs moyens pour valoriser leur territoire et animer la promotion de leurs filières agroalimentaires.

« C’est sur la base d’une identité et d’une histoire communes que les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont décidé de se rapprocher pour promouvoir le secteur économique qui est leur premier employeur : l’agriculture et l’agroalimentaire, ont indiqué les deux présidents de Région.

Nos deux conseils régionaux proposent aujourd’hui aux représentants professionnels des secteurs agricoles et agroalimentaires de travailler main dans la main pour communiquer ensemble, à travers une bannière unique : Sud Ouest France. »

Cette bannière, qui répond à un cahier des charges strict, s’adresse aux produits élaborés à partir des matières premières issues des deux régions.

Elle a pour objectifs, dans un contexte économique difficile, de maintenir voire de gagner des parts de marchés dans les différents circuits de commercialisation – aux plans local, national et international -, de fédérer les filières et les producteurs, et de mutualiser les moyens des deux régions pour la mise en place d’opérations conjointes.

Les deux régions qui ont ensemble une superficie comparable au Portugal comptent 93 000 exploitations agricoles, 1 500 entreprises agroalimentaires et 210 000 emplois dans le secteur. Elles représentent 17 milliards de chiffre d’affaires, soit 8 % du chiffre d’affaires national et 10 % des exportations agricoles françaises.

La bannière sera visible dès demain sur le salon Biofach à Nuremberg, puis sur le Salon international de l’agriculture qui s’ouvre le 25 février et rassemblera Aquitaine et Midi-Pyrénées sous un étendard commun : « Une bannière, deux Régions, c’est une Révolution ! ».