Accueil Dossiers Brèves La Clinique Pasteur s’équipe d’une nouvelle unité spécialisée

La Clinique Pasteur s’équipe d’une nouvelle unité spécialisée

A côté de son action auprès du CHU de Toulouse pour la cardiologie pédiatrique, le Pôle de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale de la Clinique Pasteur  développe son activité, en complément de la prise en charge des  cardiopathies congénitales, avec  l’ouverture d’une Unité spécialisée de Rythmologie Pédiatrique… un second souffle pour cette prise en charge, ancrée dans l’histoire de l’établissement.

Une unité dédiée et spécialisée pour les enfants cardiaques

Avec environ 2500 consultations de cardiologie pédiatrique (de 0 à 18 ans), près de 800 échocardiographies fœtales et un peu moins de 1000 consultations de cardiopathies congénitales chez l’adulte par an,  la Clinique Pasteur possède une grande expertise dans la prise en charge des enfants et des adultes atteints de cardiopathie congénitale.

En matière de rythmologie, d’importants progrès ont été réalisés notamment pour les enfants qui peuvent être traités de plus en plus jeunes. Sur ce constat, la Clinique Pasteur, reconnue centre de référence en cardiologie interventionnelle, a ouvert une unité dédiée à l’exploration complète des troubles du rythme chez l’enfant. Cette structure permet d’accueillir des enfants d’environ 3 ans (+ de 15 kilos) jusqu’à 18 ans pour des bilans cardiologiques spécialisés et des bilans rythmiques (étude de trouble du rythme cardiaque) en ambulatoire ou en hospitalisation courte.

Autour du Docteur François Heitz, cardiopédiatre et du Docteur Nicolas Combes, rythmologue diplômé de cardiopédiatrie, une équipe spécialisée (infirmière puéricultrice, anesthésistes…) accompagne l’enfant et ses proches au cours de son hospitalisation. L’ensemble des plateaux techniques (bloc de rythmologie, imagerie médicale, laboratoire d’analyses médicales, centre d’épreuve d’effort…) regroupé sur le même site permet une prise en charge optimale de l’enfant.

Aux couleurs acidulées et chaleureuses, un espace (chambres, salle de détente)  a  été  spécialement conçu pour rassurer et rendre le séjour des familles le plus agréable possible.

Un centre de référence internationale

Reconnue au niveau mondial pour ses compétences en cardiologie, la Clinique Pasteur possède le 1er centre français de rythmologie, privé et public confondus, en termes de volume d’interventions avec près de 1200 cas par an. 60% des interventions sont en outre pratiquées en ambulatoire.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici